Alcool isopropylique : comment l’utiliser ?

28
Partager :

Encore appelé alcool à friction, l’alcool isopropylique est aujourd’hui très utilisé. Au regard de ses nombreuses propriétés, il peut servir à de nombreuses utilisations dans le quotidien de toute personne. Que ce soit pour une tâche à la maison, un soin sur le corps ou autre, l’utilisation de l’alcool isopropylique sera pratique. Découvrez alors en quoi cette substance peut vous être utile.

L’alcool isopropylique comme un produit antiseptique

L’utilisation de l’alcool isopropylique sous cette forme est la plus répandue et la plus sollicitée. En effet, l’alcool à friction possède les propriétés adéquates pour désinfecter différentes surfaces. Voici quelques-unes des actions que vous pouvez mener avec ce produit pour bénéficier de ses propriétés désinfectantes.

A lire aussi : Moderne et tendance, la chambre de bébé

Laver les mains

Il est possible de débarrasser ses mains de toute présence bactérienne en ayant recours à l’alcool isopropylique. Vous n’aurez pas besoin ni d’eau ni de savon pour une telle opération. En effet, vous aurez juste à appliquer quelques gouttes de l’alcool dans la paume de vos mains et à frotter vos mains.

Il faut environ 30 secondes de frottement rigoureusement fait pour avoir une satisfaction. Il est important de rappeler que ce produit élimine juste les microbes et non la saleté. Pour des mains des sales, il sera plus utile d’utiliser de l’eau et du savon.

Lire également : Comment bien choisir sa table à langer

Traiter les blessures

L’alcool isopropylique peut également servir à soigner vos blessures. Une fois appliqué sur la peau qui se trouve aux alentours de la plaie, ce produit se débarrasse des microbes présents au niveau de la plaie. Cela est possible, car cet alcool procède à la solidification de la protéine des microbes ce qui occasionne sans surprise leur élimination.

Désinfecter la peau

Il n’est pas rare de voir le personnel médical profiter aussi des propriétés désinfectantes de l’alcool isopropylique. Ce produit peut en effet servir à nettoyer la peau avant une injection. Cette pratique permet d’éliminer les bactéries présentes sur la partie du corps concernée et ainsi éviter toute infiltration bactérienne au moment de l’injection.

Par ailleurs, dans le cadre sanitaire, il est possible de recourir à ce produit pour désinfecter certains outils. Il s’agit par exemple des pinces à épiler ou de tout autre outil capable d’héberger des microbes.

L’alcool isopropylique comme nettoyant

L’alcool à friction est également très efficace pour nettoyer les taches sur plusieurs surfaces. C’est d’ailleurs pour ses propriétés nettoyantes que ce produit se retrouve généralement dans les composants des produits de nettoyage.

Nettoyer les taches sur les tissus

Avec une solution composée de l’eau à 2/3 et de l’alcool à 1/3, vous pouvez éliminer certaines taches sur vos vêtements ou tissus de table. Cela n’exempte pas cependant les tissus de la machine à laver.

Rendre propres les toilettes

L’alcool isopropylique est un excellent antiseptique ce qui le rend très utile pour nettoyer les équipements de la salle de bain (éviers, robinets, cuvettes). Pour une telle opération, vous aurez juste à mouiller une serviette avec l’alcool et l’utiliser pour frotter les parties concernées.

L’alcool isopropylique peut être utilisé pour bien d’autres utilisations. Vous pouvez en faire usage pour nettoyer vos vitres, vos lunettes ou pour éloigner les insectes.

Partager :