La communication par l’objet, une bonne alliée pour sa stratégie marketing

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image_cmonwebRedoutable vecteur de communication, les objets publicitaires s’ils sont sélectionnés avec soin rapportent de nombreux avantages à une entreprise notamment en terme de coût et de visibilité.

Les avantages tangibles de la communication par l’objet

Valeur sûre d’une stratégie marketing efficace, la communication par l’objet présente de nombreux avantages non négligeables par rapport aux autres méthodes de communication. C’est d’autant plus vrai qu’il s’agit du mode publicitaire préféré des Français qui selon les sondages voudraient se voir offrir plus d’objet publicitaire. Son principal atout est certainement son coût très réduit par prospect qui varie généralement de quelques centimes d’euros à 10 €.

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La communication par l’objet est à la portée de tous les budgets même des PME qui n’ont pas souvent les moyens de se permettre de mettre en place des campagnes de publicité radiotélévisées ou encore d’acheter des panneaux publicitaires. Et pourtant, la communication par l’objet a un impact très considérable, car elle offre une visibilité pérenne et accrue du nom de l’entreprise, du moment que les prospects continuent à utiliser l’objet publicitaire. Outre son côté économique et pratique, la communication par l’objet permet aussi de créer et maintenir un lien de contact particulier entre la société et les consommateurs.

Quelles pratiques pour mieux cibler avec les objets publicitaires ?

Pour optimiser au maximum l’impact d’une stratégie marketing utilisant la communication par l’objet, l’objet publicitaire doit être sélectionné avec soin. Cela commence par la définition de la nature et de la taille de la cible à atteindre. Autrement dit, il faut définir clairement si l’entreprise vise plutôt un prospect masculin ou féminin, des jeunes ou des personnes plus âgées, des employés ou des cadres… De la taille du public visé dépendront par ailleurs la qualité et le coût de l’objet. Pour un public au nombre restreint, l’entreprise pourra utiliser des objets plus onéreux coûtant entre 3 à 10 € et pour un plus large public, les objets basiques de quelques centimes d’euros seront choisis.

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En outre, il faut aussi tenir compte du mode de distribution pour choisir l’objet. Par exemple, si l’envoi se fait par courrier, les objets plats et peu encombrants seront privilégiés. Aussi, la qualité et l’apparence de l’objet seront fonction de la nature de l’évènement à promouvoir notamment à l’occasion d’une cotation en bourse ou pour le lancement d’un produit.

Dans tous les cas, les cadeaux d’entreprises et les objets publicitaires devront toujours être utiles, fonctionnels et visibles pour augmenter la visibilité du nom de la société émettrice ou du produit. Les objets tendances et originaux tels que les produits High Tech et écologiques ne sont pas non plus à négliger, car ils sont actuellement très appréciés. D’autre part, jouer sur la saisonnalité est aussi une bonne idée. L’entreprise pourrait entre  autres offrir des lunettes de soleil en été et des écharpes en hiver.

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