Quel type de sol pour sa salle de bain ?

17
Partager :

La salle de bain est une pièce constamment exposée à l’humidité. C’est pour cette raison que le revêtement pour le sol est entièrement différent des autres pièces. Il existe différents types de sol et le choix diffère en fonction de votre salle de bain. Si vous souhaitez avoir plus d’idées déco pour votre maison et votre sol vous pouvez consulter Le Blog Maison également.

Le carrelage

Le plus commun dans les salles de bain est le carrelage. C’est le sol attitré pour cette pièce. Il est très efficace contre l’humidité. D’ailleurs il est très durable et s’entretient facilement. Et puis il existe de nombreuses couleurs pour le carrelage. Vous pouvez également choisir entre des carreaux classiques et la mosaïque colorée. Il existe différents types de carreaux pour les salles de bains : le carrelage en grès, celui en terre cuite et le carrelage classique.

Le parquet

Les gens ont tendance à croire que le parquet est conçu pour les pièces étanches. Et aussi improbable que cela puisse être, on peut tout à fait utiliser un parquet en bois pour les salles de bain. Même si vous avez le libre arbitre pour le parquet en bois, il faut choisir du bois massif et qui résiste à l’humidité. Les plus conseillés sont le teck, l’iroko et l’ipé. On ne les renouvelle que quelques années plus tard. Les parquets doivent être posés avec de la colle pour s’adapter à la dilatation subite des bois à cause de l’humidité. Il ne faut pas oublier de mettre une couche d’huile spéciale pour protéger le parquet.

Se pencher pour le béton ciré

Le béton de la salle de bain est du béton poncée et soigneusement recouverte d’une couche de pâte à lustrer. Avec une efficacité à lutter contre l’humidité, c’étaient les usines qui en profitaient. Mais maintenant il est de plus en plus en vogue dans les salles de bain. Moderne et très classe, il s’adapte à tous les types de salle de bain. L’esthétique est très plaisante t avec un bon cirage le résultat est époustouflant. Il faut cependant prendre en compte que le béton se fissure facilement si la pose n’a pas été effectuée dans les normes et par un professionnel. Pour ce qui est de l’entretien, tout est dans la facilité. Il existe aussi des dalles de béton à poser comme du carrelage.

Le sol en PVC

Le PVC est très souple et c’est une matière bon marché. Il est très résistant et souple. De plus c’est également un très bon isolant. Ce qui est le plus plaisant avec ce genre de matière c’est que l’on peut oser tous les styles décoratifs pour avoir un sol de salle de bains unique. Avec une installation en salle de bain, choisissez un PVC antidérapant pour éviter les mauvaises glissades. Pour ce qui est du nettoyage, un peu de serpillère et de produits nettoyants feront largement l’affaire. La pose doit être faite avec de la colle spéciale pour que la matière soit plus résistante et qu’elle ne se décolle pas facilement.

Les fibres végétales

Quoi de mieux que des fibres végétales en guise de revêtements pour votre salle de bain. Et pour ce qui est de la fibre il faut choisir le jonc de mer qui est le plus adapté. Cette plante est aquatique et s’adapte facilement à l’humidité et ne vous causera pas de problème.

La moquette

La moquette est également idéale pour la salle de bain. Mais il faut de la moquette totalement synthétique et qui est entièrement imputrescible. Elle est à coller et il ne faut pas laisser de l’ouverture pour l’entrée de l’humidité. Mais généralement la moquette n’est pas adaptée pour les salles humides mais avec la bonne matière, ce revêtement est envisageable.

Partager :