Exploiter la crédence pour aménager une petite cuisine

44
Partager :

Parce que la cuisine est une pièce de vie comme les autres, il est important de l’aménager confortablement. Mais quand l’espace fait défaut, la mission s’avère souvent périlleuse. Il existe pourtant des astuces simples pour exploiter au mieux une petite cuisine : utiliser la crédence, exploiter les hauteurs, équiper les recoins…

Aménager la crédence

Une solution pour gagner de la place dans une petite cuisine ? Aménager la crédence pour qu’elle soit la plus fonctionnelle possible. En effet, la hauteur entre le plan de travail et le bas des placards représente un espace libre qu’il ne faut pas hésiter à exploiter.

Le volume disponible au niveau de la crédence peut accueillir tous les ustensiles de la cuisine grâce à des rangements muraux parfaitement adaptés et faciles à poser. On peut aussi en profiter pour choisir une crédence adhésive en accord avec l’atmosphère de la pièce pour parfaire la décoration.

Utiliser la hauteur

Pourquoi se focaliser sur la surface disponible au sol ? Dans une pièce réduite, il faut penser en terme de volume. La hauteur sous-plafond offre une capacité de rangement trop souvent sous exploitée. Pourtant, le gain de place peut être très important si on sait l’aménager avec malice.

L’astuce consiste à choisir soit des placards d’une grande hauteur pour monter jusqu’au plafond, soit des placards plus petits que l’on superposent les uns au-dessus des autres. Et peu importe si certains rangements ne sont pas à portée de main. On y stocke les objets dont on se sert rarement et on équipe la cuisine d’un marchepied pour pouvoir les atteindre. La hauteur sous-plafond devient ainsi un trésor inestimable.

Exploiter les espaces perdus

On n’y pense pas toujours mais de l’espace pour ranger, il y en a aussi sous les meubles ! En retirant la plinthe des caissons de cuisine, on profite de rangements supplémentaires. Les plus bricoleurs peuvent créer des trappes faciles à ouvrir pour pouvoir glisser des provisions sous les meubles.

Tous les recoins sont exploitables, il suffit juste de trouver le bon accessoire. Les angles ont souvent un potentiel de rangement inexploité. En posant simplement une étagère d’angle, on gagne de la surface en plus. Il fallait y penser !

Partager :