La thérapie familiale, clé du succès pour réinstaurer le dialogue

31
Partager :
therapie-dialogue

therapie-dialogueLe dialogue à la maison n’est plus ce qu’il était. On ne se parle plus, on s’évite. Ce qui avant s’illustrait parfaitement par la symbiose au foyer ressemble maintenant plutôt à un dialogue de sourds où chacun joue à cache-cache sans vouloir être trouvé.

N’agrandissez pas le fossé davantage et faites-vous aider pour un spécialiste de la thérapie familiale. Beaucoup de causes peuvent provoquer un malaise familial et déboucher sur des disputes et des conflits d’intérêts : les violences intrafamiliales, les troubles du comportement, les crises conjugales, les assuétudes, les difficultés scolaires, etc.

La thérapie familiale comme séance de dialogues

S’ouvrir à l’autre en acceptant de s’adonner à une thérapie familiale peut apporter bien des solutions à la crise que vous vivez. Accepter de suivre une séance de thérapie familiale avec un psychologue à Verviers, c’est admettre qu’il y a un problème. Et c’est là déjà un pas vers la solution à la situation conflictuelle (presque) quotidienne. Lors d’une séance, les différents membres de la famille accepteront  de s’installer à leur place pour entamer le dialogue.

Le dialogue comme vecteur de l’écoute

Qui dit dialogue, dit aussi écoute de l’autre. Et pour favoriser l’émergence et le développement de cette écoute, les membres de la famille se déplaceront à tour de rôle pour dialoguer avec chacune des personnes en conflit.

Outil d’aide à la séance de thérapie

Afin d’aider le psychologue à Verviers dans son travail, une caméra peut également être installée avec le consentement de tous. Le psychologue pourra s’en servir après la séance pour prêter attention à des détails importants qui lui auraient échappés au cours de la séance de thérapie.

Au terme de plusieurs séances, le psychologue pourra alors proposer des solutions à l’aide des rapports conflictuels qu’il aura mis à la lumière du jour.

Pour aller plus loin sur le sujet, n’hésitez pas à découvrir cet article: Rencontrer un psychologue pour une thérapie familiale ?

Partager :