Quels sont les différents types de panneau obligation ?

110
Partager :

Vous êtes responsable d’une entreprise, d’une église, d’une collectivité, d’une mairie ou autres ? Alors, vous avez besoin de panneaux signalétiques pour faire respecter les consignes de sécurité ainsi que les règles d’hygiène et d’organisation à observer. Si vous êtes un employeur, cet outil de communication efficace vous aide grandement à appliquer les mesures de sécurité et d’hygiène exigées par les réglementations du travail. Pour plus d’efficacité, optez pour les panneaux d’obligation. Découvrez les différents types de panneaux d’obligation existants.

Qu’est-ce qu’un panneau obligation ?

Le panneau d’obligation désigne un ensemble de moyens nécessaires pour indiquer, informer, guider les employés, les usagers, les clients et les visiteurs dans un endroit spécifique (lieux de travail, bureaux, locaux professionnels, centres commerciaux, restaurants, zones de chantier, etc.).

Lire également : Comment se déroule une cérémonie funéraire laïque ?

Il fait office de moyen de communication pour indiquer les consignes de bonnes conduites pour la sécurité et l’hygiène, pour prescrire les gestes barrières en période épidémique, ou encore pour rappeler la nécessité de porter des équipements de protection individuelle. Les signalétiques sont également présentes dans les salles d’attente, dans les bureaux ou encore dans les centres commerciaux. Elles servent d’orientation aux clients et aux visiteurs.

A la différence d’autres types de panneaux signalétiques, les panneaux d’obligation, comme ceux disponibles sur https://www.seton.fr/panneaux-pictogrammes/panneaux-pictogrammes-obligation, ont un caractère obligatoire. Autrement dit, ils doivent être suivis pour la sécurité et le bien-être de tous. Ils se particularisent par leur couleur blanc et bleu. Ces couleurs permettent de conférer au message le caractère obligatoire et aussi d’assurer sa bonne visibilité. Si les panneaux et les pictogrammes d’obligation sont très utilisés en ce moment, c’est parce qu’ils constituent un moyen de communication sécuritaire et professionnelle pour l’entreprise. Ils sont efficaces pour signaler les risques, pour renforcer la sécurité au travail et pour réduire les accidents.

A découvrir également : Test de paternité : pour mettre un terme à beaucoup de litiges

Les panneaux signalétiques d’obligation sont disponibles sous divers formats et supports. Selon le type de message que vous souhaitez transmettre, vos cibles et aussi l’endroit où vous voulez les poser, vous pouvez miser sur des panneaux, des affiches, des marquages au sol, des pictogrammes, des adhésifs, etc.

Quels sont les différents types de panneaux d’obligation ?

Plusieurs types de panneaux d’obligation existent.

Selon le type d’informations à véhiculer

Selon le type de message obligatoire à véhiculer, vous trouverez de nombreux modèles de panneaux d’obligation.

Panneaux d’obligation relatifs à la sécurité

Ces signalétiques servent au maintien de la sécurité et de la santé collectives et individuelles des employés ou des visiteurs. Elles présentent les consignes de sécurité, d’hygiène, de circulation et d’accessibilité que chacun doit suivre. Les panneaux d’obligation relatifs à la sécurité sont, par exemple, indispensables pour les salariés qui opèrent dans des zones contaminantes ou toxiques. Ils sont utiles pour rappeler les bonnes conduites à adopter afin de se prémunir des risques qui sont dans la majorité des cas invisibles. Dans le même souci de garantir la sécurité du personnel, la pose des pictogrammes EPI apparaît aussi comme la meilleure solution : port de protection respiratoire, port de chaussures de sécurité, port du casque obligatoire, etc.

Les panneaux d’obligation relatifs à l’hygiène

Ces types de signalétiques servent à présenter les consignes liées à l’hygiène et à la salubrité. Le fait de poser un autocollant « laissez cette fenêtre ouverte pendant les horaires de bureau » vous permet, par exemple, de bien aérer votre lieu de travail. Il en est de même pour les panneaux « laissez la porte ouverte ».

En période de pandémie, vous pouvez vous servir des signalétiques signalant aux usagers la nécessité de laver ou de désinfecter les mains et de respecter les gestes barrières et les distances sociales. Peuvent s’en doter non seulement les entreprises, mais également les restaurants, les transports publics, les mairies, les collectivités, etc.

Signalétiques pour la sécurité liée aux machines

La réalisation d’une opération peut s’avérer être risquée pour certains employés. Le fait de prescrire les démarches à réaliser permet de les aider à travailler en toute sécurité. Il est, par exemple, utile de poser des pictogrammes rappelant la nécessité de débrancher l’appareil ou la machine avant la réalisation des tâches de maintenance ou de réparation. On distingue également le pictogramme de mise à la terre obligatoire.

Les autres types de signalétiques

Selon votre activité, vous avez peut-être besoin des panneaux et autocollants « paiement par CB uniquement », des marquages au sol « flèche directionnelle », les marquages au sol « utiliser la main courante », etc.

Selon l’emplacement où ils sont posés

On distingue les panneaux et signalétiques d’obligation pour l’intérieur ou pour l’extérieur. Les modèles pour extérieurs ont des dimensions plus importantes et ils sont conçus pour résister aux intempéries. Ils sont dans la majorité des cas fabriqués dans un matériau plus solide (aluminium, PVC, plexiglas, etc.).

Où acheter ses panneaux signalétiques d’obligation ?

Pour l’achat de vos panneaux d’obligation, vous trouverez aujourd’hui de nombreuses boutiques en ligne. Celles-ci proposent tout un catalogue de signalétiques se déclinant sous plusieurs supports, formes, dimensions, etc. Vous pouvez faire votre commande en ligne, et attendre tranquillement la livraison qui se fait toujours rapidement.

 

Partager :