Comment procéder à un achat transaction ?

30
Partager :

Un célibataire ou un couple marié avec enfant ou sans enfant sont de plus en plus jeunes à vouloir acheter l’appartement ou la maison de ses rêves. A cet effet, ils confient leur rêve à une agence immobilière ou vont directement voir le notaire pour faire l’achat transaction. Dans tous les cas, cet achat nécessite des études techniques, financières et administratives, l’acheteur ne doit pas se précipiter pour devenir le propriétaire de son bien mais doit suivre pas à pas toutes les étapes requises à cet effet.

Les étapes à suivre pour l’achat transaction

Si l’acheteur fait appel à une agence immobilière, celle-ci doit d’abord établir une étude technique : connaître les besoins spécifiques de l’acheteur : appartement ou maison ou villa, la localité du lieu de l’appartement ou de la maison. Pour une étude financière, l’acheteur doit connaître son propre budget, doit-il faire recours à une banque pour l’octroi d’un crédit et à combien le taux de remboursement. Après il doit communiquer à l’agent immobilier le montant du budget qu’il veut octroyer pour l’achat de son appartement ou de sa maison. Tout le travail commence là pour l’agent immobilier. En connaissance de tous les éléments nécessaires pour le choix de l’achat, l’agent immobilier va se renseigner auprès de la mairie et quelquefois de ses confrères où trouver l’appartement ou la maison convoité. Lorsqu’il trouvera un appartement ou une maison, il doit d’abord faire des diagnostics techniques pour voir la présence d’amiante ou de plomb dans le local. Il avisera l’acheteur du bon état des lieux et c’est à ce moment là que l’acheteur effectuera sa visite. Si l’acheteur n’est pas satisfait de sa visite. L’agent immobilier devra trouver un autre appartement ou une autre maison à lui proposer et ainsi de suite jusqu’à ce que l’acheteur tombe sous les charmes, les beautés d’un appartement ou d’une maison.

La réalisation de l’achat transaction

Après avoir choisi son appartement ou sa maison, l’agent immobilier doit établir un compromis d’achat qui est un engagement juridique que l’acheteur doit signer. L’acheteur a 7 jours de réflexion  avant de finaliser définitivement ce contrat, cette signature qui signifie déjà un accord. C’est à ce moment précis que commencent toutes les études financières, l’agent immobilier fait une comparaison des offres des différentes banques et lorsqu’il aura trouvé le taux de remboursement le plus bas pour l’octroi du crédit. Après ce la intervient le notaire pour l’authentification du contrat est ce sera la réalisation de l’achat transaction.

Partager :