Qu’est-ce que le nettoyage cryogénique ?

La propreté est un aspect important pour tout individu. En effet, il est important de vivre dans un environnement sain afin de pouvoir évoluer aisément et s’épanouir. De ce fait, il existe plusieurs techniques de nettoyage ayant chacune une spécificité et certaines sont plus efficaces que d’autres. Ainsi, parmi les méthodes de nettoyage les plus performantes, on peut mentionner le nettoyage cryogénique. C’est un procédé à la fois moderne, d’une grande efficacité et non polluant. Cette technique de la glace carbonique ou du CO2 liquéfiée afin de procéder au nettoyage. Elle est de plus en plus utilisée.

Définition du nettoyage cryogénique

Pour procéder au nettoyage de votre maison, de votre voiture, d’un bureau, plusieurs techniques de nettoyage peuvent être utilisées. Toutefois, le nettoyage cryogénique est l’une des méthodes les plus performantes qui soient. Celle-ci a des traits avec le sablage du fait que toutes ces deux techniques utilisent un procédé de compresse afin de créer une réaction qui permet de nettoyer tout type de surface. Plus spécifiquement, dans le cas du nettoyage cryogénique, il est possible d’utiliser du CO2 ou de la glace carbonique, comme expliqué dans www.artiscryogenie.com

S’agissant de l’utilisation de la glace carbonique, deux réactions peuvent être remarquées. On a en premier lieu, l’effet thermique. Il se manifeste par le contact entre le gaz carbonique qui est à une température très basse, voire même hautement négative, et la surface à nettoyer. Cette différence de température aura comme résultat un choc thermique d’une haute intensité qui va enlever immédiatement toute la saleté présente sur la surface à nettoyer. En second lieu, on a l’effet cinétique qui a comme résultat la fragilisation des composantes de la pollution. De ce fait, celle-ci s’enlèvera automatiquement.

Dans le cadre de l’utilisation du CO2, le seul effet qui se présente est la sublimation. Il s’agit de la hausse de température rapide du CO2 au contact de la surface à nettoyer. Cela cause une augmentation de volume qui cause une disparition rapide des différentes composantes de la pollution.

Les avantages du nettoyage cryogénique

Le nettoyage cryogénique est une technique qui possède plusieurs avantages notables. D’abord, c’est un procédé non polluant. Les matières utilisées telles que le CO2 ou le gaz carbonique émettent très peu de pollution par rapport aux autres types de nettoyage. Ensuite, ils ne sont pas source de déchets. Enfin, c’est un procédé de nettoyage qui est bien plus rapide et qui donne de meilleurs résultats que la plupart des autres techniques.