Quels sont les objectifs du team building ?

39
Partager :

Que cela soit au sein d’une société ou d’une équipe, la communication entre collaborateurs ou coéquipiers doit être fluide. Quoi de plus pratique que l’organisation d’un team building pour fortifier les liens ? Quels sont les objectifs du team building ? Trouvez la réponse ici.

Objectifs d’un team building

De nombreux objectifs sous-tendent la mise en place d’un team building. Le principal objectif est d’améliorer la cohésion interne des participants. En réalité, tous les membres d’une équipe ou d’une entreprise doivent pouvoir travailler ensemble et dans une bonne ambiance. Il y va de leur propre épanouissement et de l’avancée de la structure ou de l’équipe.

A lire aussi : L'histoire du distributeur automatique

Ainsi, en organisant cette activité, vous brisez les barrières existantes pour vous découvrir autrement. Par ailleurs, d’autres objectifs secondaires viennent renforcer le principal. Il s’agit des objectifs suivants :

  • améliorer la communication en entreprise ;
  • créer des relations de confiance pour adhérer les uns les autres aux valeurs de l’entreprise ou de l’équipe ;
  • développer l’intelligence collective et l’esprit de créativité ;
  • prévenir et gérer les situations de conflits et de stress.

À cela s’ajoutent le renforcement de l’esprit de solidarité et la création des souvenirs agréables et inoubliables.

Lire également : Se faire aider par une société d’accompagnement pour réussir à exporter ses produits ou services

Différents types de team building

Le type de votre team building définira votre journée et orientera ainsi votre activité. Il existe différents types de team building, à savoir le team building :

  • sportif ;
  • créatif ;
  • pédagogique ;
  • solidaire ;
  • challenge ;
  • écologique.

Sans oublier les team building insolite et RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise).

Les team building sportif et créatif

Pour le team building sportif, il s’agira lors de cette journée, de faire des activités physiques et travailler le dépassement de soi. Le team building créatif consiste à révéler la créativité des uns et des autres par un jeu ou une activité qui poussera chacun à apporter un plus.

Le team building pédagogique

Le team building pédagogique est effectué pour renforcer les connaissances des employés à travers une séance de formation ou de coaching.

Le team building solidaire

Cette forme de team building a pour but essentiel de motiver les participants à œuvrer pour la solidarité.

Le team building challenge

Ici, il est question d’une petite compétition. Ainsi, les participants formeront au moins deux équipes qui s’affronteront sur un thème donné.

Le team building écologique

Vous pouvez au cours de votre activité de team building choisir d’observer une règle allant dans le sens de la protection de l’environnent.

Le team building RSE

Il sera question ici de travailler à ce que tous les participants s’engagent à s’impliquer dans tout ce qui pourrait faire évoluer l’équipe ou l’entreprise.

Le team building insolite

Ce type de team building concerne plus les employeurs qui doivent essayer de faire fi de leur statut de responsable pour mettre en confiance leurs salariés. Cela est important dans le processus de quête de cohésion interne.

Comment mettre en place un team building ?

Certaines étapes s’avèrent importantes dans la mise en place d’un team building. Il s’agit :

  • de la définition de l’objectif du team building ;
  • du choix des participants ;
  • de la prise d’une date ;
  • de l’élaboration des différentes activités à dérouler ;
  • de la mobilisation des participants.

À cela s’ajoutent le programme de déroulement et le bilan.

Définir l’objectif du team building

Vous devez définir l‘objectif de votre team building. Bien qu’il s’agisse de se détendre, l’activité que vous devez organiser doit forcément régler une situation ou apporter un plus.

Choisir et mobiliser les participants

Le choix des participants dépend de l’objectif fixé. Un team building peut concerner uniquement les équipes de projets ou les salariés ou toute l’entreprise. Par ailleurs, la mobilisation des participants doit se faire à temps. Les invitations doivent donc être vite envoyées spécifiant tous les détails possibles (horaire, tenue vestimentaire, etc.).

Choisir la date

Le choix de la date doit être judicieux de manière à ce que l’activité n’empiète pas trop sur la vie privée des uns et des autres.

Élaborer les différentes activités à dérouler

Une bonne organisation de l’activité team building est requise. Ainsi, tout doit être bien pensé. Il s’agira donc de :

  • faire le budget ;
  • sélectionner le lieu ;
  • choisir les activités.

Notez que les activités doivent répondre à tous les goûts et au budget alloué. Cela dit, ne perdez pas de vue les objectifs dans le choix de vos activités.

Définir le programme de déroulement et le bilan

Vous devez tout prévoir en ayant une idée sur chaque détail. Aussi, des minutes doivent être prévues pour que chaque participant puisse s’exprimer brièvement sur l’activité.

Partager :