Quels outils utiliser pour nettoyer son jardin ?

738
Partager :
Quels outils utiliser pour nettoyer son jardin ?

De nombreux travaux à effectuer sont indispensables pour avoir un beau jardin au printemps. Par exemple, cela peut concerner le sol, le gazon, les fleurs et les autres plantes présentes dans le jardin. Il est donc nécessaire de se procurer des outils pour procéder au nettoyage. Laissez-moi vous guider avec cette sélection.

Un coupe-bordure batterie

Le premier outil qu’il faut absolument se procurer pour l’entretien de son extérieur n’est autre que le coupe-bordure batterie. Ce n’est pas celui qui vient tout de suite en tête, mais il est véritablement essentiel. Pour des renseignements plus poussés, allez ici.

A découvrir également : Comment choisir un bon matelas ?

À quoi sert un coupe-bordure batterie ?

Vous avez probablement une tondeuse afin de couper l’herbe de votre terrain. C’est très pratique pour tondre le gazon. Néanmoins, un problème se pose : cet outil n’est pas capable de trancher l’herbe se situant près des bordures de votre terrasse ou de votre allée. C’est la même chose pour d’autres endroits auxquels il est difficile d’accéder :

  • Les talus
  • Le tour des arbres
  • Les massifs

Le nettoyage n’est donc pas effectué en profondeur, ce qui donne un résultat peu esthétique. C’est là qu’intervient le coupe-bordure batterie. Sa lame est capable d’atteindre l’herbe se trouvant à des emplacements auxquels les tondeuses ne peuvent accéder.

A lire également : Isolation de murs par l’extérieur : quels avantages ?

Comment choisir son coupe-bordure batterie ?

Il est indispensable de sélectionner cet outil avec soin. Vous devez tout d’abord prendre un modèle que vous êtes capable de manier sans difficulté et d’un poids raisonnable. Ce sera beaucoup plus pratique pour nettoyer votre jardin.

Vous devez aussi considérer la capacité de la batterie. Si vous avez une grande surface de pelouse à couvrir, il faut que celle-ci soit conséquente. Vous pouvez vous tourner vers une débroussailleuse électrique pour les plus grands espaces. Par ailleurs, assurez-vous de bien comprendre l’utilisation du coupe-bordure. Cela vous aidera à assurer une taille efficace.

Ne négligez pas non plus les accessoires ni le confort de travail apporté par une poignée télescopique réglable ou le choix d’un coupe bordures sans fil plutôt que filaire.

Une tondeuse : l’indispensable

Les tondeuses font partie des outils indispensables pour l’entretien des jardins. Si vous avez une pelouse, c’est simple : vous ne pourrez pas vous en passer. Toute personne souhaitant faire du jardinage doit en posséder une.

Quelle est l’utilité d’une tondeuse ?

Vous savez forcément que ces outils servent à tondre une parcelle de terre. Lorsque l’on a la chance d’avoir un jardin chez soi, il faut veiller à tailler régulièrement l’herbe afin que celui-ci conserve tout son charme.

En effet, un gazon nettoyé est un gazon tondu. Les brins d’herbe doivent tous se trouver à la même hauteur pour ne pas avoir un aspect sauvage.

Les tondeuses ont également une autre utilité. Votre extérieur est peut-être concerné par la prolifération de mauvaises herbes. Ces végétaux indésirables ne sont jamais les bienvenus, et s’en débarrasser est une étape incontournable lorsque l’on fait du jardinage.

Comment faut-il s’y prendre pour sélectionner une tondeuse ?

Un jardinier en herbe sait toujours comment choisir le meilleur outil pour effectuer la taille de sa pelouse. Si vous êtes un jardinier amateur, sachez que vous devez choisir votre tondeuse avec attention afin de nettoyer au mieux votre parcelle de terre.

La taille de l’outil va dépendre de la surface de votre sol extérieur. Une puissance de moteur modérée suffira pour une petite surface de gazon, tandis qu’un grand espace vous orientera vers une machine plus puissante et sans fil. Il vous faut également décider quel type d’alimentation vous convient le mieux : thermique ou électrique. Avec le modèle vous convenant le mieux, vous pourrez désherber avec efficacité.

Quels outils utiliser pour nettoyer son jardin ?

Les outils non motorisés

De nombreux outils dépourvus de moteur sont également indispensables pour effectuer l’entretien de son jardin, que ce soit au printemps ou en automne.

Une bêche

Si votre gazon est en mauvais état ou bien couvert de mauvaises herbes, il vous faudra peut-être retourner la terre à la main afin de repartir sur de bonnes bases. La bêche est l’outil tout indiqué pour retourner le sol et planter de nouvelles graines.

Si vous êtes un jardinier possédant un potager, la bêche est également essentielle pour planter des légumes.

Un râteau

Le printemps ne dure pas toute l’année. Quand l’automne revient, les feuilles tombent des arbres et atterrissent sur votre sol. Un nettoyage doit alors s’imposer. Pour se débarrasser de ces feuilles, il n’y a rien de tel qu’un râteau.

Il vous permettra d’effectuer un bon entretien de votre jardin sans difficulté.

Un sécateur

S’il y a des plantes dans votre jardin, comme des rosiers, il est essentiel de les entretenir souvent. Cela passe par la taille de ces végétaux. Pour cela, vous devez utiliser un sécateur, dont la lame tranchera les tiges aisément.

Par ailleurs, un sécateur pourra vous aider pour tailler vos haies et les branches récalcitrantes des arbres.

Partager :