Comment choisir facilement sa peinture ?

96
Partager :

Entre le choix des couleurs pour les pièces, et leur composition, choisir la peinture adaptée peut devenir un véritable défi difficile à relever. C’est dans ces moments qu’il est toujours mieux de se faire aider par un spécialiste de la décoration d’intérieur, qui saura choisir les nuances nécessaires dans ce projet. Le choix d’une peinture dépend avant tout de la pièce, et dans ce genre de projet, il faut aussi planifier les plans. Ainsi, il faut repérer au préalable, les pièces qui peuvent convenir à telle ou telle peinture.

Bien connaitre les différents types de peinture

Donc, pour mieux choisir une peinture pour une pièce adaptée, il faut commencer par déterminer la surface concernée, et le type de finition souhaité. En effet, chaque surface possède ses propres caractéristiques, ce qui explique pourquoi, certaines peintures ne s’y adhèrent. Il devient ainsi important de savoir adapter la peinture selon l’espace qu’on envisage de peindre.

A découvrir également : Décoration d’intérieur, les points à connaître pour la personnaliser

C’est aussi pour cette raison qu’on retrouve les peintures acryliques, qui sont faciles à réaliser, à très faible odeurs, et adaptable sur plusieurs supports. Elles peuvent être appliquées à l’intérieur comme à l’extérieur. Elles sont surtout dédiées pour les murs, pour leur propriété à se sécher rapidement, et qui ne jaunissent pas au fil du temps.

On a aussi les peintures Glycéro, qui permettent des finitions beaucoup plus lisses, et qui s’avèrent être bien résistantes. Le souci c’est que ces peintures ne sont pas reconnues comme écologiques, et qu’elles ont tendance à sentir fort. Leur séchage demande aussi énormément de temps.

Lire également : Faites appel à grossiste ustensile de cuisine, c’est plus simple !

On a également une version métissée de ces deux types de peinture cités précédemment, qu’on reconnait sous le terme d’alkydes-émulsion. Approximativement similaire à une peinture Glycéro, cette version de peinture ne jaunit pas au fil du temps, et possède une excellente propriété de lessivage.

Il ne faut pas non plus oublier les peintures spécifiques, dédiés à différents matériaux spécifiques (bois, métaux, sols…).

Un choix qui est avant tout une question de préférence

Après avoir pris connaissance des différents types de Peinture lyon, il est maintenant temps de savoir gérer ce choix selon la pièce à travailler.

Il n’y a pas de règles précises dans ce sens, car il est libre à chacun de choisir la peinture qui lui convient pour une pièce, tout est une question de préférence. Sans oublier que le marché de la décoration d’intérieur propose actuellement tout une variété de possibilités pour égayer son intérieur.

Pour mieux gérer ce choix, il y a certains critères déterminants à respecter, comme le style à apporter, le caractère qui marquera la pièce, et l’ambiance qu’on veut y apporter.

Et pour optimiser cette question de peinture, il faut aussi noter que l’éclairage joue un rôle indispensable dans ce choix. De ce fait, il est indispensable de consulter un professionnel dans le domaine pour garantir un bon choix de peinture.

Partager :