Pupitre de musicien : les différentes solutions selon votre usage

7
Partager :
pupitre pour trompettiste

Mis à part si votre instrument est équipé d’un support, vous allez devoir vous investir dans un pupitre de musicien pour jouer. Utilisé par une grande majorité de musiciens, tous types d’instruments confondus, le pupitre est un accessoire indispensable. Il est en effet impossible de retenir par cœur toutes les partitions.

Faire son choix parmi l’offre proposée peut vite devenir un réel casse-tête. Alors comment choisir le pupitre de musicien qui sera le plus adapté à votre utilisation ? Retrouvez l’ensemble de nos conseils pour ne plus vous tromper quand viendra le moment de faire votre choix.

Quel pupitre de musicien si je débute ?

pupitre directement sur le pianoLes pupitres adaptables en hauteur seront pour vous l’idéal, ils vous permettront de les ajuster de façon à ce que vous puissiez prendre vos marques. En effet, la lecture de la partition est un exercice en soi. Il faut déchiffrer les notes, le rythme, etc. Jouer d’un instrument aussi n’est pas chose aisée. Alors effectuer les deux actions à la fois mérite que l’on soit dans de bonnes conditions !

Choisir la hauteur du pupitre vous permettra d’être le plus à l’aise possible. Il faut que vous puissiez aisément tourner les pages par exemple. De même, ces modèles sont idéaux pour les jeunes enfants qui débutent. Il pourra les suivre lors de leur apprentissage en s’adaptant à leur taille.

Gagner en assurance dans sa pratique d’un instrument est une des clés pour progresser rapidement. Avoir la bonne posture et le bon équipement fait donc partie des éléments indispensable.

Quel pupitre de musicien si je suis souvent en déplacement ?

pupitre pliant légerVous vous déplacez souvent pour jouer de votre instrument ? C’est le cas des musiciens professionnels mais pas seulement. Si vous avez l’occasion de changer de lieu de répétition ou de donner des concerts à différents endroits, cette catégorie de produits vous conviendra le mieux. Vous devez faire le choix d’un produit adapté à un montage et démontage répété par exemple.

L’objectif de ce pupitre est d’être transportable aisément. Il doit donc être compact mais pas trop lourd. La qualité doit être suffisante pour qu’il supporte les manipulations répétées. Dans certains cas, opter pour un modèle avec une housse de transport peut aussi s’avérer utile, tout dépend du type d’instrument dont vous jouez et du moyen de transport que vous empruntez.

Cela fait beaucoup d’exigences pour un seul et même produit. Néanmoins il existe des modèles de pupitres pliants répondant à tous ces besoins. Les musiciens voyageurs n’ont pas été oubliés des fabricants de ce type de matériel !

Quel pupitre choisir pour une utilisation sédentaire ?

Si vos déplacements sont plutôt limités, vous aurez plus de choix. Pas besoin de déplacer trop souvent le pupitre, donc a priori ni son poids ni ses dimensions ne sont un problème.

Vous pourrez alors miser sur l’esthétique. Tournez vous par exemple vers des modèles en bois. Ce type de matériau ajoutera une touche d’élégance indéniable à vos représentations. Des produits de type lutrin (dont l’utilisation de base était d’ailleurs religieuse) pourront faire office de pupitre. Néanmoins ces produits nécessitent souvent d’être posés sur une table.

En réalité les lutrins ont plutôt vocation à exposer des ouvrages précieux ! Cependant, si vous aimez les pièces anciennes vous aurez peut-être l’occasion de trouver ce type d’objet en brocante et de lui offrir une seconde vie.

pupitre pour trompettiste

Choisir la largeur de tablette optimale

Une largeur standard fera l’affaire pour tous les musiciens. SI vous avez un usage classique des partitions, cela vous suffira sans aucun doute. Il existe néanmoins des cas spécifiques !

pupitre en métal décoréVous aurez peut-être besoin d’un pupitre plus large ? C’est le cas si vous souhaitez poser plusieurs pages côte à côte par exemple. On retrouve cette problématique aussi quand le micro est proche du pupitre dans le cas d’un enregistrement. Il faut que le micro soit suffisamment proche de vous pour saisir convenablement le son, et il est souvent fixé sur le pupitre. De ce fait, ce dernier a besoin d’être plus large pour ne pas que vos mouvements soient gênés par le micro. Enfin, il y a le cas bien particulier des chefs d’orchestre !

Dans tous les cas, vous pourrez au besoin équiper votre pupitre d’une lampe. Cela est primordial être à l’aise dans votre pratique de l’instrument (comme évoqué précédemment). Vous trouverez aussi facilement des aimants pour partitions. Ceux-ci sont bien utile en cas de courant d’air ou simplement de jeu en plein air ! Plus dans la catégorie “gadget” mais néanmoins utiles : le porte-bouteille ou encore le porte-crayon. Mention spéciale pour les crayons munis d’une bague aimantée !

Pour conclure, vous vous doutez bien que tous les pupitres ne se valent pas. Les écarts de prix sont nombreux et s’expliquent par la qualité des matériaux utilisés. Un pupitre de musicien sera donc à choisir en fonction de l’utilisation que vous en ferez. Il vous faudra miser sur la robustesse en cas d’utilisation fréquente.

Partager :