Trois conseils pour bien choisir son officiant de cérémonie laïque

179
Partager :

De plus en plus de couples choisissent aujourd’hui de s’unir lors de cérémonies laïques. Ce type de cérémonies présente l’avantage de l’originalité que l’on en retrouve plus dans les mariages civils ou religieux habituels. Le bon déroulement et la réussite d’un mariage laïque dépendent en grande partie de l’officiant. Jouant le rôle de maître de cérémonie, il se chargera d’officialiser l’union, mais aussi de rythmer et d’animer l’évènement selon l’ambiance voulue par le couple. Faire le bon choix de son officiant de cérémonie laïque s’avère donc primordial. Voici quelques conseils pour réussir votre choix et ainsi profiter d’un mariage inoubliable.

Évaluez ses compétences

Chaque couple choisit le thème de leurs cérémonies laïques. Ce choix ne repose sur aucun critère fixe et les thèmes abordables sont infinis. Avant d’engager votre officiant, veiller donc à savoir si la mise en œuvre du type de cérémonie que vous comptez adopter figure dans ses compétences. Pour cela, n’hésitez pas à demander un entretien direct avec l’officiant de cérémonie laïque avant l’évènement. Vous pourriez aussi vous informer sur ses expériences passées dans l’animation d’évènements similaires. Cet entretien vous aidera non seulement à évaluer ses compétences, mais aussi à mieux vous connaître. Il est important que le feeling passe entre l’officiant et les mariés pour rendre le moment encore plus authentique.

Lire également : Tous les traitements de la hernie discale

Consultez ses disponibilités

Un officiant peut avoir plusieurs mariages à animer le même jour. Un emploi du temps trop chargé peut alors le pousser à bâcler son travail sous la pression, même si cela n’est pas forcément son intention. Avant de signer un contrat, assurez-vous donc que votre officiant de cérémonie laïque s’occupera uniquement de votre mariage à la date fixée. Des professionnels comme celui que l’on retrouve sur le site www.aria-ceremonie-mariage-lyrique.com/ garantissent l’exclusivité pour chaque mariage.

Demandez un devis

Les officiants de cérémonies laïques disposent en général de leurs propres tarifs. Toutefois, les demandes des mariés peuvent mener à des dépenses supplémentaires. Dans ce cas, il est important de demander à votre officiant un devis clair avant la signature du contrat. Ce devis vous aidera à connaître le coût de l’engagement et à le comparer à vos moyens. Vous éviterez alors les mauvaises surprises et garantirez un mariage à la hauteur de vos attentes et de vos moyens. L’établissement de ce devis est en général gratuit et n’engage pas forcément les mariés.

A lire également : Quelques astuces pour réussir son code de la route

Partager :