Les conséquences du bégaiement : Conseils pour y remédier

55
Partager :
bégaiement conseil

Le bégaiement touche de nombreuses personnes et affecte leur vie sociale. Il n’est pas toujours simple de s’en sortir bien qu’il existe plusieurs solutions.

Mais finalement qu’est-ce que le bégaiement ?

On estime à 1% de la population française le nombre de personne bègue, ce qui représente plus de 600 000 personnes (selon l’Association Parole Bégaiement). Le bégaiement est un trouble de la parole qui se caractérise par des répétitions et prolongations de sons, de syllabes, de mots ou encore de phrases ainsi que par des silences où la personne est incapable de parler.

Une personne peut être bègue à différent degré. Il arrive parfois que certains bègues usent de stratégies pour éviter de bégayer. On parle alors de bégaiement masqué.

Généralement, les personnes bègues ne présentent pas de difficulté à s’exprimer lorsqu’ils sont seuls ou parle à un animal ou un enfant.

Les conséquences néfastes du bégaiement

Le bégaiement est un réel problème de communication qui peut se transformer en handicap dans une vie sociale. Le bégaiement peut entraîner des moqueries, une exclusion, des remarques, … Toutes ces actions ont finalement un impact sur l’individu. Une personne bègue a très souvent peur de s’exprimer. Ces types de réactions de la part de ses auditeurs pourraient la pousser à ne plus vouloir s’exprimer. Dans ce cas, la personne bègue se renferme et s’isole. Ce mutisme est très difficile à vivre.

Dans certains cas, la personne bègue peut souffrir d’une dépression qui pourrait avoir des impacts bien plus graves et aller jusqu’au suicide.

Etre bègue peut donc provoquer une souffrance profonde qu’il ne faut surtout pas négliger.

Comment s’en sortir ?

Tout d’abord, pour éviter les conséquences néfastes, il est important que la personne bègue puisse compter sur le soutien de son entourage. Il n’est pas toujours simple de savoir comment se comporter avec une personne bègue, faut-il la pousser, faut-il la consoler, … Il n’y a malheureusement pas de solution unique. Chaque proche doit s’adapter à la personne. N’hésitez pas à demander des conseils à des professionnels ou anciens bègues.

Il faut ensuite contacter un orthophoniste pour essayer d’améliorer la diction des mots, la respiration, … Si cela ne fonctionne pas avec un professionnel, vous pouvez toujours changer pour essayer d’autres méthodes.

Enfin, il existe aussi de nombreuses associations et stages pour comprendre le bégaiement et s’en sortir. C’est notamment le cas de Christian Boisard qui propose des stages : Christian Boisard Bégaiement.

Améliorer sa communication demande du temps et de la patience. Il arrive qu’une personne bègue progresse quelques jours puis rechute. Ne perdez pas espoir !

Partager :