La signature électronique des documents : un gain de temps et d’argent

251
Partager :

La signature électronique des documents est l’une des facettes de la transition numérique faite au sein des entreprises. La digitalisation des process implique le basculement vers des techniques modernes et avantageuses. La signature électronique vient de remplacer la signature manuscrite dans plusieurs entreprises surtout après la déclaration de la loi française qu’elle est légale.

Pourquoi la signature électronique ?

La signature électronique est analogue à la signature manuscrite en remplaçant le papier par un document numérique. Mais le but est toujours le même, c’est de démontrer au destinataire que le document est approuvé, elle engage alors le signataire exactement comme le fiat une signature manuscrite.

A voir aussi : Debrief du trajet des vacances : vive l’autoradio gps

Un document signé électroniquement est-il vraiment légal ?

Le document signé électroniquement a la même valeur juridique tant qu’il respecte les conditions d’authentification et d’intégrité du document. Le signataire doit être clairement identifié.

Les principaux avantages de la signature électronique

Les bénéfices de la signature électronique sont :

A lire également : Contenu-Web : des professionnels de la rédaction et de la traduction à votre service

  • L’économie du papier : possibilité de signer un document sans l’imprimer
  • L’économie des frais postaux : possibilité de transférer les documents par courriel
  • L’économie des frais de déplacements : signer un document sans avoir besoin de se rencontrer
  • Réduction du temps d’archivage des documents papier : les documents sont sauvegardés sous format numérique.
  • Suivi des contrats : les responsables de l’entreprise peuventvérifier la réception des documents par les destinataires (accusé de réception). Dans la procédure classique, on ne connait pas si le destinataire a bien reçu l’enveloppe, a ouvert l’enveloppe et a lu et signé son contrat.
  • Taux de conversion plus grand : la signature électronique facilite les échanges avec les clients potentiels et augmente le taux de transformation donc le taux de ventes.

Peut-on visualiser une signature électronique sur un document ?

Contrairement à une signature manuscrite, la signature électronique n’est pas visible, elle est cryptée et permet de vérifier la provenance du document. La signature électronique repose entièrement sur les techniques de la cryptographie qui rend pratiquement impossible la modification du contenu d’un document numérique.

La signature électronique peut être appliquée sur tous les types de documents. Contrairement à l’idée reçue, elle ne crypte pas le document numérique, c’est-à-dire un document signé électroniquement reste lisible par n’importe quel logiciel.

Quelles garanties apporte la signature électronique ?

Tout d’abord la signature électronique atteste de l’identité du signataire qui ne peut en aucun cas répudier. Elle permet aussi de garantir l’intégrité du document.

Partager :