Clôturez convenablement vos espaces extérieurs avec un portillon de qualité

40
Partager :

Vous planifiez de clôturer votre jardin ou bien c’est un chantier en cours ? Alors il vous faudra sans doute penser au portillon pour finaliser votre installation. En effet, équiper la clôture d’un portail est souvent un réflexe, notamment pour entrer la voiture dans une cour privée. Cependant, on oublie parfois de penser à un portillon, qui est pourtant bien plus pratique pour entrer à pied dans votre propriété privée

Un portillon en métal : choix classique mais efficace

Il existe de nombreux types de portillons sur le marché de l’aménagement de jardin. Des artisans proposent de magnifiques ouvrages réalisés sur mesure par exemple. Ces portillons relèvent parfois plus de la ferronnerie d’art que du bricolage ! Ils sont cependant bien plus coûteux, selon leur délai de fabrication et les matériaux utilisés.

Portillon de jardin barreaudé en métalPour les budgets plus réduits, une bonne alternative reste le portillon métallique fabriqué en série, et pourtant de bonne qualité. En effet, vous trouverez aisément sur internet ou en magasin de bricolage des portillons en métal adapté à votre jardin. Vous pourrez opter pour un modèle barreaudé, simple et efficace, mais pas seulement.

Les propriétaires de clôture en grillage rigide seront ravis d’apprendre qu’il existe des portillons conçus dans le même matériau. Si vous sélectionnez un portillon empli d’un panneau de grillage dont les mailles sont identiques à votre grillage, vous pourrez même y apposer des lattes d’occultation !

Le portillon en bois, l’atout charme du jardin

Dans un style plus naturel, les portillons en bois ont la cote. Vous pourrez en trouver de différents styles, du plus simple au plus travaillé. Ils portillon de jardin en bois autoclavenécessitent cependant plus d’entretien que les portillons en métal. Il vous faudra probablement les lasurer, les peindre ou les vernir tous les deux ou trois ans pour garantir une bonne durée de vie à votre installation. Vous pouvez cependant vous tourner vers des modèles en bois traité autoclave, c’est à dire qu’ils sont imputrescibles et peuvent être posés sans traitement préalable.

Pour les amateurs de DIY et de fait maison, réaliser un portillon en bois est tout à fait faisable. Mais pensez à bien coucher vos plans sur le papier pour connaître les quantités de bois et de vis nécessaires avant de vous rendre dans votre magasin de bricolage.

… et de nombreux autres modèles !

En dehors des portillons en bois et en métal, vous en trouverez d’autres sortes qui possèdent aussi leurs avantages et leurs inconvénients.

Les modèles en PVC, assez discrets et plutôt communs, sont en général moins onéreux. Vous pourrez en trouver de (quasiment) toutes les couleurs. Des matières composites ont fait leur apparition sur le marché, proposant des durées de vie bien plus longue que le PVC. Cependant, leur prix est un peu plus élevé.

Enfin, quel que soit le modèle de portillon que vous choisirez, n’hésitez pas à prendre tous les renseignements auprès de professionnels pour ne pas vous tromper. C’est notamment le cas pour la prise de mesure, c’est un moment primordial où il ne faut surtout pas se tromper !

Partager :