Organiser le travail de sa femme de ménage

38
Partager :

Prendre une femme de ménage engage en quelque sorte des responsabilités. Vous avez sûrement galéré avant de l’avoir trouvé, mais il reste encore certains détails à régler. En tant qu’employeur ou client, il faudra organiser en avance les missions de votre femme de ménage. Ce n’est pas quelque chose de difficile, mais cela reste tout de même important pour une bonne harmonie entre vous et votre femme de ménage.

Légaliser le contrat de travail

Ne pas déclarer sa femme de ménage signifie tout simplement que c’est du travail au noir, ce qui est illégal. Si vous êtes employeur direct, essayez de déclarer votre femme de ménage le plus tôt possible. Bien entendu, à ce stade, le montant du salaire de votre employée devrait déjà être connu. Si vous êtes passés par le CESU, prenez le temps de bien lire le contrat pour connaître les termes du travail et éviter les malentendus ainsi que les problèmes futurs. Assurez-vous bien que tous les frais mentionnés sont bien justifiés.

Se faire comprendre dès le début

La communication est très importante, surtout au premier contact. Que vous soyez passé par une entreprise prestataire ou pas, vous devriez avoir au moins une rencontre avec la personne qui s’occupera de votre ménage. En tant que client ou employeur, vous devriez faire en sorte de bien vous faire comprendre dès le premier contact. La propreté devra être la première chose que vous devriez exiger. La ponctualité et le respect de la vie privée devront également être évoqués dès le départ. En cas de retard ou d’absence, votre femme de ménage devrait vous prévenir ou bien l’entreprise prestataire devrait assurer assez vite le remplacement.

Préparer le matériel

Pour le premier jour de votre femme de ménage à votre domicile, c’est dire au sein de votre foyer, il est important que vous soyez chez vous ou au moins qu’il y ait quelqu’un qui puisse répondre aux questions de votre femme de ménage, lui dire ce qu’elle doit faire, les pièces qu’elle devrait nettoyer ainsi que la place des matériels de ménage. Si par contre la femme de ménage utilise ses propres outils et produits, assurez-vous bien que cela vous convient. En effet, certaines personnes ont des exigences assez particulières comme l’utilisation de produits bio par exemple.

Respect mutuel

Entre employeur et employé, il est important de garder une certaine forme de respect mutuel. Le respect de la vie privée ainsi que le bienfait du travail sont deux points importants, très sensibles qui peuvent nuire la confiance en cas de problème. Faites-le bien comprendre à votre employé. D’un autre côté, n’oublier pas que votre femme de ménage n’est pas une esclave, il n’est pas nécessaire de laisser la maison sens dessus dessous simplement parce que vous payez quelqu’un pour faire le ménage. Soyez également réceptif aux remarques de votre femme de ménage, si des produits doivent être changés par exemple.

Partager :