Home staging : la solution pour vendre rapidement son bien immobilier

38
Partager :
HOME STAGING : LA SOLUTION POUR VENDRE RAPIDEMMENT SON BIEN IMMOBILIER

Rendu populaire chez nous grâce à diverses émissions de télévision, le home staging est le phénomène en vogue du moment. Décryptage. 

HOME STAGING : LA SOLUTION POUR VENDRE RAPIDEMMENT SON BIEN IMMOBILIER

Le home staging, qu’est-ce que c’est?

Le home staging, traduisez en français valorisation immobilière, nous vient tout droit des États-Unis. Le home staging, c’est en réalité l’action de mettre en valeur un bien immobilier dans le but d’en favoriser la vente.

Cette technique s’apparente à du marketing immobilier. De la même manière que les packaging servent à mettre en avant les produits de consommation, le home staging hisse un bien immobilier vers un standing supérieur.

Le phénomène s’est d’abord développé aux USA avant de s’étendre chez nous par le biais d’émissions télévisées telles que Maison à vendre, diffusé sur M6.

Les Britanniques y ont fréquemment recourt puisque 70% des transactions immobilières sont concernées par ce phénomène, où l’appellation house staging est préférée.

En Suède, cette pratique peut carrément être déduite des impôts dans la mesure où elle est reconnue comme favorisant le marché de l’immobilier.

L’art de la mise en scène

Le concept est né d’un simple constat : les goûts des uns ne sont pas forcément ceux des autres. Ainsi, si les anciens propriétaires avaient un penchant pour la couleur orange et les motifs fleuris, il n’en va pas forcément de même pour les futurs acquéreurs.

Lorsque l’on visite une maison dans le but d’acheter, on a parfois bien du mal à se projeter, à y voir nos meubles, à y imaginer nos petites habitudes. Les photos de familles, les biens personnels et autres empêchent le potentiel acheteur de s’y sentir comme chez lui tant l’appartenance de la maison est marquée.

Le home staging, c’est dépersonnaliser un bien immobilier. C’est le rendre accessible à tout un chacun. D’une certaine façon, c’est transformer vos pièces à vivre en un endroit où n’importe qui pourrait s’y sentir à son aise, en faisant fi de ses goûts personnels.

Un investissement rentabilisé

Dépersonnaliser, désencombrer, ranger, nettoyer, réparer, réaménager, cela a bien évidemment un coût. Cependant, il n’est pas nécessaire de s’embarquer dans de grands travaux. Les petits détails permettent, comme souvent, de faire une grande différence.

Si vous pouvez effectuer ce travail vous-même, il vous est également possible de faire appel à un home stager, qui posera un regard neuf sur votre bien et saura peut-être déceler ce que vous ne voyez plus depuis bien longtemps.

Si un nettoyage est plus que nécessaire avant d’exposer sa maison à de possibles acheteurs, un tri s’avère également plus que salvateur. Au diable l’aspect pratique, pensez à l’esthétique! Débarrassez-vous de l’excédent d’affaire qui encombre vos pièces. On ne vous demande pas de les jeter à tout jamais. Avoir recours à un espace de stockage le temps des visites peut être la solution.

Des études ont démontré que le home staging permettait en moyenne de réduire par quatre la durée de mise en vente, tout en réduisant le taux moyen de négociation du prix. Alors on remonte nos manches!

HOME STAGING : LA SOLUTION POUR VENDRE RAPIDEMMENT SON BIEN IMMOBILIER

Partager :