Comment créer la chambre d’ami parfaite : le guide en 5 étapes

54
Partager :

Vous accueillez régulièrement de la famille et des amis à la maison ? Vous ne voulez plus qu’ils dorment sur le canapé ? On vous présente nos astuces pour créer la chambre d’ami la plus confortable et accueillante.

1. Choisir la bonne solution de couchage et le mobilier

Créer une chambre d’ami parfaite commence par choisir un bon couchage. Optez pour un lit confortable adapté à l’espace dont vous disposez. Le lit double, le canapé-lit ou le lit escamotable sont de bonnes options, en fonction de l’utilité quotidienne de la pièce. Un lit double s’intégrera parfaitement dans une chambre d’ami classique. Un canapé-lit sera idéal pour les petites pièces, grâce au gain de place offert. Les lits escamotables, qui se replient contre le mur, libéreront de l’espace en journée.

Pour choisir le reste du mobilier dans une chambre pour les invités, optez pour l’essentiel. Un meuble de rangement compact pour ranger les vêtements, des petites tables de chevet et une table de salon, si vous disposez de suffisamment d’espace.

A lire également : Le papier peint bleu canard : une tendance déco incontournable !

2. Opter pour la bonne déco et les bons accessoires

Une fois le couchage choisi, concentrez-vous sur la déco et les accessoires. Privilégiez une décoration à la fois accueillante et apaisante. Optez pour des tons neutres et des matériaux naturels. Ajoutez des touches de couleur avec des coussins et des plaids pour un effet cocooning. Enfin, intégrez des accessoires comme des lampes de chevet, un tapis moelleux ou des rideaux pour contribuer à créer une atmosphère cosy. Pensez aussi à ajouter des plantes pour apporter une touche de fraîcheur et de vie à la pièce. Vos proches vous diront merci.

3. Choisir entre une chambre d’ami dédiée ou polyvalente

Vous devez également décider si vous souhaitez créer une chambre d’ami dédiée ou une pièce polyvalente. Une chambre dédiée sera entièrement conçue pour le confort de vos invités. Au contraire, une pièce polyvalente, comme un bureau ou une salle de jeux, pourra se transformer en chambre d’ami quand vous en avez besoin. Pour choisir, tout dépend de la fréquence à laquelle vos amis vous visitent et de l’espace dont vous disposez.

Lire également : Un soufflant salle de bain pour avoir plus chaud

4. Créer un espace de rangement pratique

L’un des aspects les plus souvent négligés dans une chambre d’ami, c’est le rangement. Assurez-vous d’avoir suffisamment de cintres dans l’armoire, quelques tiroirs vides, et peut-être même un porte-valise pour que vos invités se sentent à l’aise à leur arrivée. Un rangement bien pensé montrera à vos proches que vous avez pensé à leur confort. Des étagères ouvertes peuvent aussi servir de décor en plus d’être pratiques. Si l’espace est limité, pensez à des solutions de rangement sous le lit.

5. Ajouter des touches personnelles et des commodités

Enfin, pour créer la chambre d’ami parfaite, ajoutez des touches personnelles et des commodités. Mettez à disposition des articles de toilette de base, des serviettes moelleuses et une carafe d’eau avec des verres sur la table de chevet. Un petit panier avec des snacks, des magazines ou des livres feront aussi plaisir aux proches que vous accueillez. Grâce à ces petites attentions, vous allez faire plaisir à vos invités.

Pourquoi créer une chambre d’invité ?

Créer une belle chambre d’invité, c’est avant tout un geste d’hospitalité et de bienvenue pour vos proches. Une chambre dédiée en relookant une ancien chambre d’ado par exemple leur assure un espace privé et confortable, ce qui va rendre leurs visites plus agréables. C’est aussi un moyen d’augmenter l’aspect fonctionnel de votre maison, surtout si vous optez pour un aménagement polyvalent. Enfin, cela peut même donner de la valeur à votre bien. Il n’y a que des bonnes raisons d’aménager un chambre d’ami.

Partager :