Optez pour une piscine autoportée pour en profiter le plus rapidement possible

9
Partager :
enfant dans une piscine tubulaire

Depuis quelques années, avoir une piscine dans son jardin s’est largement démocratisé. Cela est clairement lié à l’apparition sur le marché des piscines hors sol, la plupart du temps en kit et faciles à monter. Le marché de la piscine à installer soi-même est à son apogée avec l’apparition de la piscine autoportée. Le principal argument en sa faveur : son prix. Mais ce n’est pas son seul atout, comme nous allons le voir.

De nombreux avantages pour la piscine autoportée

Comme évoqué en introduction de cet article, l’avantage majeur de la piscine autoportée reste son prix. Possédant une technicité moins “poussée” que les modèles de piscine tubulaire, elle est logiquement moins chère. Comparé aux piscines enterrées ou semi-enterrées, l’écart est encore plus impressionnant, pour des dimensions qui sont tout de même respectables.

Piscine autoportée 4 mètresCe type de piscine hors sol est disponible dans un large panel de dimensions, allant jusqu’à 1,20 mètres de hauteur. Rondes la plupart du temps, les autoportées (ou autoportantes selon le vocabulaire utilisé) peuvent atteindre jusqu’à 4,5 mètres de diamètre. Notez donc que les piscines autoportées sont plus adaptées au loisirs qu’à la nage en tant que sport.

Elles sont extrêmement faciles à installer, et même les plus grands modèles ne nécessitent pas plus de 15 minutes de mise en place. Il suffit de poser la piscine bien à plat et de gonfler le boudin supérieur. C’est en remplissant la piscine d’eau que le boudin va “s’autoporter” et que vous verrez les parois se tendre. Pour la mise en place du système de filtration, certains fabricants fournissent parfois un DVD d’explication pour vous aider au mieux.

Installation de la piscine

Même si l’installation de ce type de piscine est facile et rapide, il reste néanmoins important de ne pas la laisser au hasard. Il vous faut d’abord choisir l’emplacement de votre piscine autoportée. Parmi les quelques informations à prendre en compte, veillez à placer la piscine dans un endroit à l’abri du regard des voisins, si cela vous pose problème. S’il s’agit du seul endroit disponible pour installer votre piscine, vous pourrez sans doute installer un système d’occultation sur votre clôture. Assurez-vous que l’accès à la piscine est facile, et idéalement proche d’un chemin, d’une terrasse, de dalles ou de pas japonais. En effet, une piscine auprès de la pelouse, c’est le risque de voir l’eau se salir très vite en cas d’aller-retour fréquents entre l’eau et l’extérieur.

Une fois l’emplacement choisi, nous vous conseillons de préparer le sol là où la piscine va être accueillie. Pensez-bien que la pelouse de résistera pas tout l’été sous la piscine de toute façon, alors autant préparer la zone, puisqu’il faudra sacrifier une parcelle de gazon. Nous vous conseillons d’aplanir la zone en créant un lit de sable, préalablement posé sur une bâche par exemple. Vous pouvez aussi définir l’emplacement de la piscine et creuser sur trois à quatre centimètres et mettre le lit de sable directement à cet endroit. Il est très important que le sol soit de niveau pour installer une piscine autoportée.

Enfin, posez bien à plat votre piscine. Gonflez le boudin supérieur, puis remplissez d’eau. Au tout début du remplissage, veillez à ce qu’il n’y ai pas de plis au fond de la piscine. Une fois qu’elle sera pleine, il sera trop tard pour tout remettre à plat ! Enfin, si vous constatez le moindre soucis de niveau au remplissage de la piscine, prenez le temps de le résoudre avant que la piscine soit pleine. Il serait dommage de tout devoir vider pour rétablir le niveau du sol.

L’entretien et les accessoires d’une piscine autoportée

Il faut tout d’abord utiliser une pompe et un filtre adaptés. Si ce type de matériel n’est pas fourni avec votre piscine, il vous suffira d’un calcul mathématique pour trouver le bon type de pompe et

Thermomètre de piscine

 de filtration. La règle d’or est la suivante : la filtration doit être capable de traiter la totalité du volume de la piscine en 4 heures. Si votre piscine fait 4 mètres cubes, donc 4000 litres, vous devez investir dans une pompe d’une puissance de 1000L/heure minimum.

Parmi les accessoires de bases, il faudra penser à l’échelle d’accès si votre piscine mesure plus de 80 centimètres de hauteur. Un thermomètre pourra s’avérer utile pour vérifier la température de l’eau avant d’y plonger. Des diffuseurs de chlore flottants sont aussi disponibles pour vous permettre de garder une eau toujours saine. Pensez aussi aux jeux et jouets d’eau (pour les petits… et les grands !) ainsi qu’une épuisette !

Selon la dimension de votre piscine autoportée, vous trouverez facilement une bâche adaptée pour la couvrir entre chaque utilisation. Les bâches à bulle permette de réchauffer l’eau à l’aide des rayons du soleil, et d’éviter que la température ne baisse trop pendant la nuit, pensez-y.

Quelle que soit la taille de la piscine autoportée que vous avez choisie, n’oubliez pas les règles de sécurité primordiales. Le fait qu’il s’agisse d’une piscine hors sol ne dispense pas de surveiller les jeunes enfants lorsqu’ils s’approchent de la piscine où lorsqu’ils y jouent, même s’ils ont pied.

Partager :