Peut-on vraiment se fier aux sites de ventes d’œuvres d’art ?

Acheter des œuvres d’art et de l’art abstrait en ligne parait impossible pour de nombreuses personnes. Beaucoup d’amateurs estiment en effet qu’avant d’acquérir une pièce, il faut la voir directement, la toucher et donc privilégier le contact. Pourtant, cette pratique est beaucoup plus répandue que ce que l’on peut croire. En 2015, la vente d’œuvres artistiques en ligne a généré plus de 3,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Ce montant exorbitant témoigne de l’essor de ce commerce qui n’en est pourtant qu’à ces premiers pas. Amateur d’art, vous comptez vous lancer dans cette pratique plus ou moins nouvelle, avez-vous raison de vous fier aux différents sites de vente en ligne ?

Les différents sites de vente d’œuvre d’art en ligne

Aujourd’hui, on peut facilement trouver une plate-forme web spécialisée dans la vente en ligne d’œuvres d’art et d’art abstrait. Leur but principal est de proposer aux internautes des pièces de différents artistes. On peut généralement les classer en deux catégories principales :

  • Les sites de maisons d’enchères et de galeries d’art reconnues : pour se mettre au goût du jour, les maisons d’enchères célèbres comme Auctionata, Christie’s ou encore Saatchi Art ont développé leurs propres sites de vente en ligne. Ces sites servent non seulement à exposer les œuvres disponibles, mais aussi à les mettre en vente. Ainsi, il est possible de participer à des enchères à partir de ces sites. Toutes les œuvres d’art abstrait, des moins connues aux plus célèbres, proposées aux enchères par ces maisons sont accessibles à partir de ces sites.
  • Les sites indépendants : il existe également des sites indépendants spécialisés dans la vente d’œuvres d’art. Comme leur nom l’indique, ils ne sont pas affiliés aux grandes maisons et aux galeries d’art de forte notoriété. Ils proposent donc des pièces moins connues. D’autres sont d’ailleurs spécialisés dans la popularisation de jeunes artistes encore inconnus. Ces sites comme https://oeuvre-d-art.fr/ appliquent des prix beaucoup plus accessibles et garantissent l’authenticité des pièces proposées.

Un secteur réglementé

La vente d’œuvres d’art et d’art abstrait en ligne est fortement réglementée. En général, il est donc rare que l’on tombe sur des plates-formes illégales et frauduleuses. Pour reconnaître les bons sites, vous pouvez vous référer à leur notoriété dans le secteur. Vous pourriez facilement trouver sur les forums des avis de grands amateurs et de connaisseurs qui vous aideront à vous forger une opinion sur les sites qui vous intéressent.