Comment investir dans des logements étudiants près des universités

110
Partager :
université

Vous êtes à la recherche d’un moyen intéressant pouvant vous permettre de placer votre argent, de manière à réaliser un retour sur investissement positif ? Les logements étudiants peuvent être une option intéressante, puisqu’il s’agit de types de logements particulièrement recherchés, et que le nombre d’étudiants ne cesse d’augmenter dans les grandes villes suisses. Découvrez tout de suite ces quelques conseils pour tout savoir sur l’investissement immobilier dans des logements étudiants situés à proximité des universités.

Commencez par étudier votre budget

Avant de choisir le type de logement étudiant dans lequel vous aimeriez investir, vous devrez prendre le temps de déterminer votre budget. Un point important, qui pourra vous permettre d’établir la taille du logement que vous pourrez acheter, ainsi que la ville dans laquelle vous pourrez investir par rapport au prix immobilier des logements proposés.

A lire également : Pourquoi faut-il suivre une formation en immobilier?

Même dans le cas d’un budget restreint, sachez que les logements étudiants sont souvent de petite taille, ainsi, bien que le prix du m2 puisse être élevé dans les grandes villes, le coût total du logement peut rester attractif. De plus, dans de nombreux cas, les universités sont quelque peu éloignées du centre de la ville, elles se trouvent même parfois à la limite des banlieues, ce qui pourrait encore réduire le coût de votre investissement.

Quel type de logement choisir ?

Quand il s’agit d’investir dans un logement étudiant, différentes options s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pourrez faire le choix d’acheter un studio, situé de préférence à côté des plus grandes universités de la ville, ou à proximité du centre. Des points à prendre en compte pour l’estimation du bien immobilier, la localisation jouant une place importante dans le prix du m2 d’un logement.

Lire également : Comment louer pour une courte durée à Lyon ?

Vous pourrez également faire le choix d’investir dans une résidence pour étudiant, un établissement pensé pour les étudiants, qui propose de nombreux services et un cadre sécurisé pour les jeunes qui souhaitent se lancer dans des études supérieures. Investir dans une résidence étudiante peut permettre de profiter de nombreux avantages, dont des réductions sur vos impôts, qui dépendent de votre investissement et du nombre de logements en votre possession. C’est une pratique qui attire de plus en plus d’investisseurs, et qui ne demande pas d’apport élevé, l’estimation de l’appartement étant généralement proposée à un tarif attractif.

Enfin, dernière option lorsqu’il s’agit d’investir dans un logement pensé pour les étudiants, vous pourrez cette fois choisir d’acheter une petite maison ou un logement de taille plus conséquente, qui possède différentes chambres. Du fait de cette superficie plus élevée, vous pourrez proposer ce logement en colocation, ce qui vous permettra d’accueillir différents étudiants. Une option qui demande cependant un investissement plus élevé.

grande université

Un logement et des services de qualité pour attirer un maximum d’étudiants

Quel que soit votre choix, vous devrez faire en sorte que le logement dont vous souhaitez faire l’acquisition dispose d’un maximum d’avantages, qui vous permettront de vous assurer que vous trouverez rapidement des étudiants intéressés par la location proposée. Voici quelques conseils à prendre en considération :

  • Pour l’achat d’un logement étudiant. Dans le cas d’un logement étudiant, nous vous conseillons de proposer un logement meublé, les étudiants disposant généralement de faibles moyens pour équiper leur logement, qu’ils peuvent être amenés à quitter rapidement en fonction de leurs stages et de la durée de leurs études. De plus, la location meublée présente des avantages fiscaux à ne pas négliger. Faites également en sorte que le logement soit proche des universités, des grandes écoles et des transports en commun.
  • Pour l’investissement dans une résidence étudiante. Dans le cas d’une résidence étudiante, vous devrez comparer les différentes résidences en fonction de leur localisation, mais aussi des différents services proposés. Certaines résidences étudiantes mettent à la disposition des étudiants du linge de maison, et fournissent des services de blanchisserie ou de ménage. Elles proposent également un accueil sécurisé. Des points à prendre en compte pour un logement de qualité !

Partager :