Louer un écran LED pour une expérience live

28
Partager :

Un peu d’histoire pour commencer

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, des nombreuses découvertes scientifiques ou l’apparition de nouvelles techniques ont été faites en même temps par deux ou plusieurs personnes, vivant éloignés les unes des autres et ne se connaissant pas. Citons à titre d’exemple les travaux sur la relativité restreinte qui ont révolutionné la physique et publiés simultanément par le français Henri Poincaré et l’allemand Albert Einstein. Prenons un autre exemple, l’ancêtre de l’écran LED doit son apparition à trois inventeurs qui ont l’idée par la même occasion : le scientifique français Constantin Senlecq, l’américain George R. Carey et le portugais Adriano de Paiva. Les écrans font tellement partie de notre quotidien qu’il est possible aujourd’hui de louer un écran avec la plus grande simplicité du monde.

La première retransmission publique de télévision en direct a eu lieu à Londres le 26 janvier devant la Royal Institution de Londres. Il s’agissait d’une télévision à système mécanique, c’est-à-dire, sans usage d’un tube cathodique. En France, la première transmission a eu lieu en 1931 entre Montrouge et Malakoff en banlieue parisienne.

Louer un écran : un simple jeu d’enfant

Le mot écran peut désigner des nos jours de nombreuses choses : écran d’ordinateur, écran de télévision, écran de cinéma, écran de jeu, et même une théorie nommée loi-écran. Les écrans ont subi de multiples évolutions depuis la création du premier tube cathodique en 1892. Nous avons assisté en 1964 l’apparition de l’écran plasma et de l’écran à cristaux liquides. Le premier écran tactile est apparu 8 plus, e 1972, tard au sein de l’université de l’Illinois comme système d’éducation assisté par ordinateur. Il était loin des écrans tactiles qu’on connaît aujourd’hui.

La dernière décennie a connu une évolution rapide des écrans. La technologie est devenue plus accessible, fiable et rentable permettant un accès facile aux écrans. Il est donc très facile de louer un écran ou d’en acheter pour animer des événements comme des concerts de musique dans les rues, les centres commerciaux, l’affichage de panneaux publicitaires, routiers ou encore une simple réunion de travail.

Conclusion : le pouvoir des écrans

Les écrans font partie de notre quotidien et il est ainsi difficile d’imaginer la vie de chaque jour sans eux. Ils ont le pouvoir de transcender les événements et de nous faire les vivre comme si on y était. Ils nous font ressentir l’excitation viscérale et collective de ceux qui participent à l’événement en direct.

Partager :