Louer un camion et déménager un piano, est-ce si facile ?

21
Partager :

Quelle joie que de s’installer dans une nouvelle maison ou un appartement pour y vivre ! Nombreux e effet sont les particuliers à apprécier s’installer dans un nouvel environnement. Et ce, entre la découverte du nouveau logement, le choix des meubles et de la décoration à appliquer ou encore le déballage des effets personnels. Une sorte de nouveau départ qui fait du bien.

Mais avant la joie de l’emménagement, il convient de passer par l’épreuve fastidieuse du déménagement. Un passage bien moins agréable la plupart du temps, surtout si vous possédez du mobilier imposant ou un piano à queues à déménager.

Pour les habitants en milieu urbain, dans la capitale par exemple : descendre l’instrument par la cage d’escalier en colimaçon depuis le 5e étage s’avère être une entreprise risquée. Dans ce cas de figure, bien que vos proches soient une ressource précieuse pour vous venir en aide le jour J, il est généralement préférable de faire appel à une société de transport de piano à Paris.

Transporter un piano

D’abord, les pianos à queue sont des instruments haut de gamme, qui méritent la plus grande attention. Et ce,  lorsqu’il s’agit de les manipuler. En effet, bien qu’ils puissent peser jusqu’à 600 kg, les mécanismes utilisés dans leur conception sont très fragiles. Consultez cet article pour en savoir plus sur les différents modèles de piano. Au regard du coût de fabrication d’un tel instrument, héritage d’un savoir-faire datant de plusieurs siècles, il est ainsi préférable de le déplacer dans les règles de l’art. L’objectif est d’ assurer son bon état, tant sur le plan esthétique que fonctionnel.

Par ailleurs, conscients de cette nécessité, de nombreux professionnels se spécialisent dans le déménagement de l’instrument. Et ce, dans le but d’ aider les particuliers et les professionnels, lorsqu’ils doivent déplacer un piano pour diverses raisons. Il faut en effet savoir qu’une telle tâche exige un niveau de savoir-faire élevé et une technique bien rodée pour écarter tout risque de dégradation du piano. Vous souhaitez assurer vous-même le déplacement de votre instrument ? Dans ce cas-là, il est préférable de suivre les instructions élaborées par les professionnels pour minimiser les risques de l’abîmer.

Tuto déménagement : déplacer un piano

Le matériel nécessaire

  • Plateau à roulette
  • Paire de gants
  • Ceinture de force
  • Papier bulle ou couverture épaisse, à défaut d’avoir la housse de protection de l’instrument
  • Sangles
  • Camion de déménagement
  • Rampe pour le camion
  • Mètre

Dégager le passage

Tout d’abord, avant d’entamer le déplacement, il convient d’accorder les équipes de porteurs. Commencez donc par tracer le chemin à emprunter lors du déménagement du piano, afin que tout le monde sache où aller. Pour ce faire, il vous faudra prendre les mesures précises de l’instrument et des portes, couloirs et autres passages par lesquels vous comptez passer.Assurez-vous ensuite que tout le monde connaisse l’itinéraire à suivre, cela permettra une meilleure efficacité pendant le transport.

Alléger l’instrument

Ensuite, sur un piano à queue, certains éléments sont amovibles. Il convient alors de les retirer afin d’alléger quelque peu l’instrument, mais surtout pour faciliter sa prise en main. Ainsi certains pieds peuvent être retirés, tout comme les couvercles en bois qui protègent les touches et les mécanismes de l’instrument.

Transporter l’instrument

Par ailleurs, enfilez vos paires de gants et équipez-vous de ceintures de force avant de débuter la levée pour le poser sur le plateau de transport. Placez votre chariot contre un mur avant de poser l’instrument dessus à la verticale. Il est conseillé d’être 4 voire 5 porteurs pour ce type de pianos, très imposant. Une sixième personne est la bienvenue pour guider les porteurs pendant tout le déplacement.

Sangler l’instrument dans le camion

Enfin, arrivé à la rampe du camion, faites monter l’instrument à l’intérieur, positionnez-le au fond, le long d’une paroi et sanglez-le avec soin pour éviter qu’il ne bouge.

Cliquez ici pour plus d’informations sur le sujet.

Partager :