Comment soigner un panaris au doigt naturellement ?

108
Partager :

Vous pensez avoir un panaris ? Le panaris est un petit désagrément qui peut faire très mal au doigt qui est touché. Un panaris peut survenir suite au contact avec une écharde, suite à une simple écorchure ou après s’être écorché avec un instrument infecté ou sale. Nous vous donnons ici quelques solutions naturelles pour calmer un panaris.

Qu’est-ce que le panaris ?

Le panaris est une inflammation ou une infection du doigt qui peut être très douloureuse. Le panaris peut se placer, selon l’origine de la blessure, sur un doigt de la main, sur un orteil, ou à la base de l’ongle.

A voir aussi : Comment perdre 5 kilos en une semaine ?

Pour savoir comment soigner et soulager un panaris, vous êtes tout simplement au bon endroit ! Voici quelques recettes de grand-mère et remèdes naturels pour soulager et soigner efficacement la douleur liée à la présence d’un panaris sur un doigt ou sur un orteil. 

Comment soigner et soulager un panaris ?

Pour soigner et soulager votre panaris, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à des remèdes trop drastiques. Les méthodes naturelles suffisent si toutefois l’infection n’est pas trop importante.

A lire en complément : Comment savoir si on a des vers ?

Il est conseillé de consulter un médecin ou un professionnel de santé (pharmacien) afin de savoir comment procéder si vous n’êtes pas sûr de vous face à votre panaris.

Panaris : huile de ricin ou gros sel

Tremper le doigt ou l’orteil dans de l’eau tiède avec du gros sel : cette méthode permet de faire mûrir le panaris et contribuer à soigner le panaris et à le soulager.

Une autre méthode consiste à utiliser de l’huile de ricin. Faites chauffer de l’huile de ricin à température ambiante ou légèrement plus chaud, au bain-marie, et y baigner le doigt

Soigner panaris : l’argile verte

L’argile verte en cataplasme est très efficace pour soigner un panaris. L’argile verte est riche en minéraux et a des propriétés antiseptiques bien connues.

Achetez de l’argile verte ultra fine et mélangez-la à de l’eau de source si possible, avec une cuillère en bois (pas de métal) et dans un récipient en verre

La pâte d’argile verte ne doit ni être trop épaisse ni couler. Placez-la ensuite dans un morceau de gaze stérile ou de compresse. Laissez sécher 20 minutes au minimum et renouvelez l’opération en changeant à chaque fois l’argile.

Un oignon ou du miel contre le panaris

L’oignon est un anti-infectieux bien connu. Il aide à ramollir les tissus et à soulager une inflammation due à une infection. Une moitié d’oignon cuite et tiède, appliquée sur la plaie du panaris, peut aider à soigner l’abcès.

Le miel, lui aussi connu comme désinfectant notoire, peut être appliqué sur un panaris. Mélangez une cuillère à soupe de miel (si possible bio et non mélangé) avec une infusion de thym (désinfectant).

Vous aurez alors une crème que vous pourrez appliquer sur le panaris. Placez une compresse et laissez agir toute une nuit de préférence.

L’aromathérapie contre le panaris

Les panaris au doigt ou à l’orteil peuvent aussi se soigner avec un traitement à l’huile essentielle (interdit aux femmes enceintes). 

L’huile essentielle de lavande officinale est adaptée à ce genre de petit souci du doigt ou de l’orteil. L’huile essentielle de lavande aspic est elle aussi recommandée, tout comme l’huile essentielle de niaouli et tea tree. Appliquez une goutte 3 fois par jour sur le panaris, pendant 3 jours.

Si les symptômes et la douleur persistent, n’attendez pas trop : il y a un risque d’infection au staphylocoque ou au streptocoque.

Consultez un professionnel de santé et montrez votre panaris à votre médecin le plus rapidement possible si la douleur et le panaris ne disparaissent pas en quelques jours et ont plutôt tendance à augmenter.

Partager :