Les différentes façons de porter une étole

Vous vous êtes acheté des étoles à Liège sans jamais oser les mettre de peur de ne pas les porter correctement? Vous souhaiteriez enfin pouvoir les sortir de leur placard? Nous vous expliquons les 5 façons les plus classiques d’arborer une étole. 

Les différentes façons de porter une étole

Étole: définition

Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons ce qu’est une étole.

Le terme étole est dérivé du mot latin stola, lui-même dérivé du mot grec stole. L’étole signifie “longue robe”.

À l’origine, l’étole désignait (et désigne encore aujourd’hui) “un insigne liturgique formé d’une large bande d’étoffe porté par l’évêque, le prêtre et le diacre”.

Mais l’étole revêt également une seconde signification. C’est sur cette dernière que nous avons choisi de nous attarder au fil des lignes qui vont suivre. L’étole au sens où nous l’entendons ici s’apparente à une écharpe plus légère et plus large que les écharpes classiques. Elle est habituellement confectionnée au départ de matériaux nobles (soie, cachemire,…). Le but principal d’une étole est de couper du vent tout en permettant l’accessoirisation d’une tenue.

Voyons désormais les différentes façons de porter l’étole…

1. L’étole dans la vie de tous les jours

Si vous souhaitez arborer une étole pour aller travailler, vous rendre en cours ou encore pour faire vos courses, mieux vaut jouer la sobriété. Trois options s’offrent donc à vous:

  • Un nœud: il vous est possible de nouer cette dernière de la même manière que vous le feriez avec une écharpe, à l’aide soit d’un simple soit d’un double nœud. Notez toutefois qu’un nœud lâche fera plus d’effet qu’un nœud classique.
  • Simplement posée: la manière la plus simple de porter une étole est de la déposer sur vos épaules sans la nouer. Les pans de cette dernière sont alors amenés à tomber en direction des pieds le long de l’avant du corps.
  • Un demi tour: vous souhaitez être élégante sans toutefois trop en faire? Le demi-tour est l’option la plus indiquée. Posez l’étole comme expliqué ci-dessus et renvoyez négligement l’un des pans vers l’arrière de votre corps (voir photo).

2. L’étole pour une cérémonie

Vous vous rendez à un mariage? À une cérémonie de grande importance? Vous êtes alors autorisée à sortir le grand jeu! Deux options possibles:

  • Coudes: faites le tour du bas de votre dos et venez caler l’étole au creux de vos coudes tout en laissant les pans tomber vers vos pieds.
  • Épaules + bras: déployez l’étole sur toute sa largeur et couvrez-en vos épaules ainsi que le haut de vos bras. Laissez les pans de l’étole libres.

Comment nouer une étole?

Votre étole n’a désormais plus aucune raison de faner au fond de votre garde-robe. Arborez-la fièrement selon l’une des trois manières expliquées ci-dessus. Effet garanti!

Tags: