La charpente dans tous ses états

479
Partager :

Incontournable dans la construction, la charpente est un élément qui lui confère la stabilité. Servant principalement de support, sa conception doit être accomplie dans les règles d’art de façon à combiner esthétique et durabilité. Un projet de toiture en cours ? Dans cet article, nous allons voir en détails les différents types de charpente sur le marché.

charpente

A découvrir également : Meublez votre appartement en mode malin

La charpente industrielle

A l’origine, la conception de charpente industrielle est issue d’une technique américaine, d’où son autre appellation « charpente américaine ». Mais depuis près de 40 ans, elle a été largement utilisée en Europe.

Celle-ci est constituée d’assemblage de fermes industrialisées relié avec des éléments métalliques à savoir des connecteurs en acier galvanisé ou goussets. Son principal avantage réside dans sa légèreté et sa solidité qui la rend facile à manipuler et qui permet d’obtenir plusieurs formes architecturales.

Lire également : Comment réinitialiser cartouche encre Canon ?

Notons que ces fermes, principalement obtenues avec des bois de faible section existent sous plusieurs formes selon les critères de son utilisation. On distingue entre autre les fermes pour les combles aménageables et ceux pour les combles non aménageables.

Actuellement, la charpente industrialisée représente plus de 70% des constructions individuelles. Par ailleurs,  on le rencontre également dans les constructions de grande envergure telles que les immeubles, bâtiments commerciaux, industriels, etc.

Où trouver un professionnel dans ce domaine? Retrouvez la solution ici.

La charpente traditionnelle

Largement utilisée dans les constructions anciennes, la charpente traditionnelle se caractérise par la combinaison de différents composants soit les fermes en bois massif, les pannes et les chevrons. Mais à la différence d’une charpente industrielle, ces derniers ne sont pas reliés à l’aide de connecteurs.

Comme pour ce typologie de charpente, les sections de bois sont plus importantes donc plus lourd, elle peut supporter toutes sortes d’ouvrages sur le toit tels que les lucarnes, cheminées, fenêtres, etc.

Un autre grand avantage, elle donne une touche d’élégance à une maison et peut parfaitement être laissée apparente.

Pour découvrir comment construire soi-même une charpente traditionnelle, visualisez cette vidéo.

La charpente pour toiture plate

Récemment apparu sur le marché, ce type de charpente est utilisé pour une toiture plate. Par rapport aux deux charpentes précédentes, son degré d’inclinaison est compris entre 2° et 15°. En effet, le toit plat n’est pas complètement plat, qui a pu le croire ? Particulièrement vulnérable, la toiture plate nécessite une grande attention sur certains points, notamment au niveau de l’étanchéité et de l’isolation.

Par ailleurs, elle offre plusieurs avantages dont la possibilité d’aménagement de la toiture en espace de vie complet, son côté esthétique très contemporain ainsi que son coût abordable.

Vous pouvez choisir une charpente pour toiture plat en fonction du type de projet que vous souhaitez, on peut citer la toiture terrasse, toiture jardin, toiture verte et la toiture inversée.

Partager :