Focus sur les standards de web design à respecter

87
Partager :

Faire en sorte que le visiteur se sente à l’aise sur un site et aussi pour lui donner envie d’y revenir, le choix du web design doit être bien pensé. Il faut comprendre en effet que sur Internet, les visiteurs sont habitués à certains mécanismes. Afin d’offrir une expérience utilisateur optimale, il s’avère donc primordial de respecter ces « standards » du web de manière justement à ne pas perturber l’attitude du visiteur une fois sur le site. Aussi, retrouvez dans ce guide les impératifs à retenir afin de respecter ces règles simples, mais indispensables pour allier confort de navigation et web design.

Une organisation visuelle simple et attractive

Pour s’assurer de capter l’attention du visiteur au premier regard, tous les professionnels ne misent plus que sur le design de leur site. Pourtant, il faut savoir que la conception site web québec passe incontestablement par une bonne organisation visuelle. Autrement dit, le visiteur doit automatiquement savoir où trouver les différents chapitres ou rubriques du site. La règle du web veut que les rubriques principales se trouvent en haut de la page, les sous rubriques ou sous chapitres à gauche de la page, les publicités ainsi que les renvois à droite de la page et les références en bas de la page.

A lire également : Location sono Lyon vous aide à devenir un pro

Offrir des repères pour un confort optimal

Une fois le site bien structuré, il sera donc d’une grande facilité pour n’importe quel visiteur de naviguer sur le site. Il faut savoir également que pour que la navigation soit la plus agréable possible et pour inciter l’internaute à aller plus loin dans sa navigation, il est essentiel de lui offrir des repères. En effet, l’internaute survole une page web en quelques secondes seulement, d’où l’importance de l’aider à trouver ce qu’il recherche rapidement, en lui présentant des informations segmentées. Autrement dit, le visiteur doit être libre de choisir les informations auxquelles il veut accéder.

Travailler le texte pour un visuel agréable

Parce que justement l’internaute va sur le web en quête d’informations pertinentes, le contenu textuel doit également être adapté aux habitudes du visiteur. Concrètement, le texte ne doit pas être trop long et droit être parfaitement lisible. Une mise en page bien aérée est aussi de mise pour le confort de lecture, sans oublier bien évidemment d’alterner images et textes. Les images doivent permettre au visiteur d’avoir une idée sur les informations qui lui sont livrées dans le texte, qui lui doit être présenté dans les grands standards de caractères, à savoir Times, Arial, Verdana…

A découvrir également : Les entreprises pour la domiciliation société

Lorsque lisibilité rime avec originalité

Enfin, toujours en matière de lisibilité, certains mots et/ou expressions doivent toujours être mis en évidence. Afin de mettre en place un visuel agréable et original, la règle implique un jeu de couleur et de taille. Entre le gras et l’italique, tout est possible pour éviter à tout prix le texte souligné. En effet, le standard du web réserve le mot ou l’expression soulignée à un lien sur lequel vous souhaitez renvoyer le visiteur. A cela, il faut également garder un bon contraste entre le texte et le fond.

Partager :