Focus sur quelques poêles à bois insolites

43
Partager :
poele-a-bois-four

En tant que combustible bon marché, le bois attire de nombreux ménages qui désirent profiter d’un système de chauffage agréable, confortable et bon marché. Mais lorsqu’on parle de chauffage au bois, on pense inévitablement aux traditionnels poêles et inserts à bois alors qu’il existe bien d’autres alternatives. Focus sur quelques-unes d’entre-elles.

Le poêle à bois avec four

poele-a-bois-fourPremière alternative au poêle à bois traditionnel: le poêle à bois avec four intégré désigne un poêle à bois qui permet de cuisiner des aliments au four (et, sur certains modèles, sur des plaques de cuisson) tout en diffusant une chaleur agréable au sein de l’habitation. Ces poêles à bois spécifiques permettent de retrouver le plaisir de cuisiner comme autrefois et ils permettent de conserver la chaleur grâce à un accumulateur.

Les poêles à bois avec four se déclinent sous de nombreuses formes et esthétiques afin de convenir à tous les intérieurs.

Le poêle à bois à convection naturelle

poele-a-bois-convection-naturellePlutôt que de transmettre la chaleur par rayonnement comme le font les poêles à bois traditionnels, le poêle à bois à convection naturelle diffuse la chaleur grâce à la circulation naturelle de l’air. Les avantages de ce type de poêles:

  • Une tranquillité absolue dans la maison grâce à l’absence de vibration
  • Un système de chauffage totalement silencieux
  • Une chaleur agréable transmise de manière indirecte

Le poêle à bois bouilleur

poele-a-bois-bouilleur-1Troisième alternative au poêle à bois traditionnel: le poêle à bois bouilleur qui permet la production d’eau chaude. Grâce à ce poêle à bois, les ménages pourront brancher entre 3 et 8 radiateurs et optimiser ainsi leur production d’eau chaude en diminuant leur consommation de gaz, de mazout ou d’électricité.

Ce système de chauffage particulièrement performant conviendra très bien pour les maisons passives et les maisons basse énergie qui n’ont pas besoin d’énormément d’apport en chaleur. Si le poêle à bois bouilleur est couplé à un chauffe-eau solaire, il permettra de réaliser encore davantage d’économies !

Partager :