Comment faire les joints des carrelages en Terre Cuite ?

210
Partager :

En bon bricoleur perfectionniste, on peut avoir une certaine appréhension avant d’attaquer la réalisation de ses joints. En effet sur de la Terre cuite, quelque soit le modèle choisi, la surface ne sera jamais aussi lisse que sur du grès cérame.

Par conséquent, on peut imaginer qu’en étalant le mélange pour les joints, une partie de la matière va rester sur la surface du carreau, et que le résultat esthétique ne sera pas à la hauteur de vos attentes.

A lire également : Bien Changer ses portes et fenêtres

carrelage_ligne

Je dis simplement, n’ayez plus peur, levez cette appréhension et suivez les quelques conseils de base, que l’on soit face à une pose sur chape, ou bien une pose à la colle :

A lire en complément : Éclairage à thème sportif

Préparation de la surface :

  • Ne pas nettoyer la tomette en terre cuite, les poussières serviront de protection.
  • Passer une couche légère d’un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine (50/50) sans en mettre entre les carreaux.

Une fois la préparation terminée, maintenant il faut étaler le joint :

  • ATTENTION : la sélection du produit est importante. Je vous conseille une couleur de joint beige crème plus adaptée aux terres cuites dans les teintes sable, rosé, rouge. Mais surtout choisissez un modèle à effet perlant pour vous faciliter la pose.
  • Si vous avez déjà fait des joints sur du grès cérame, alors aucun problème, procédez de la même manière.
    • Etalez votre mélange à la raclette (de ce type : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/raclette-a-joint-30cm-e23710) sur une petite surface de 3 à 5 m2 et nettoyez au fur et à mesure avec une éponge. Ne pas attendre trop de temps avant le nettoyage, le séchage du joint sur la terre cuite a tendance à être rapide.
    • Répétez l’opération
    • Une fois les joints terminés, attendre 2 à 3 jours et procédez au nettoyage de votre terre cuite. Pour cela, utilisez un acide décapant pour enlever les traces de laitance du mortier à joint

Dès que votre sol en terre cuite est parfaitement propre et sec, appliquer la couche de finition à la cire d’abeille naturelle.

Tagsmaison
Partager :