Faut il investir dans les résidences senior ?

113
Partager :
achat residence senior

Aujourd’hui nous allons aborder le sujet de l’achat résidences senior. Un bien immobilier qui a subit un regain d’intérêt important ces dernières années dû à l’avancé en âge de la population de notre pays. Notre très chère population française vieillis! La génération du baby boom post années 40 est plus que jamais concernée par la retraite. Les retraités représenteront environ 31% de la population d’ici 2035 ce qui n’est plus si loin finalement.

On peut actuellement identifier deux types de résidence senior

Les EHPAD :
Ces infrastructures se rapproche plus ou moins des cliniques, elles comportent un ensemble de dispositifs médicaux à disposition et s’adressent majoritairement à des personnes qui ne sont plus autonomes ou en passe de ne plus l’être. Lorsque vous investissez dans un bien de ce type, vous achetez l’équivalent d’une chambre meublée équipée d’un lit médical. Du personnel spécialisé est présent concernant l’entretien, la restauration et le suivis médical des habitants tout laissant une certaine liberté d’action. Bref, un achat résidences senior plutôt sûr !

A lire aussi : Isoler son logement en Gironde

La résidence Senior:
Ce type de bien immobilier prend la forme d’une résidence pour retraité proposant un ensemble de service et de parties communes plus ou moins varié en fonction du standing de celle-ci. On peut donc imaginer un ensemble de service et son personnel associé pour des partie communes de loisir tel que les jardins, restaurants, bibliothèque, piscine ou encore un ensemble d’activités ludiques, tout est possible. Ce type de bien s’adresse en revanche à une population de retraité en bonne santé.

Les résidences Senior comment ça marche?

A lire en complément : La Bretagne retrouve son attrait

Avec ce type de bien il y a un propriétaire et un exploitant. Le propriétaire c’est potentiellement vous! Vous n’avez absolument rien à gérer, c’est l’exploitant qui s’occupe de trouver les locataires de gérer le personnel et en échange vous touchez une part du loyer. Bien évidemment comme dans tous contrat immobilier il vous est recommandé de bien prendre connaissance des conditions de ventes et d’identifier qui paye quoi en ce qui concerne les éventuelles charges tel que la taxe foncière ou encore l’entretien de certaines choses (chauffage, rénovation, etc.).

Quel est la rentabilitée?

La rentabilité sur ce type de bien lorsqu’il fonctionne est de 3,5 à 4% ce qui sur le long terme et dans le secteur de l’immobilier est relativement intéressant aujourd’hui. De plus, investir dans ce type de produit immobilier vous permet de bénéficier du statut de loueur meublé ou encore de pratiquer la défiscalisation. Bien évidemment pour optimiser ses chances d’avoir un bon taux de rentabilité il est important de prendre plusieurs critères en compte.

Achat résidences senior, comment choisir?

Il est important de conserver une pensée et une « stratégie commerciale» lors de l’achat d’une résidence senior. La première chose est qu’il s’agit de louer à des particuliers votre bien. Donc il est important d’analyser l’offre et la demande présente dans la zone géographique de la résidence. Un secteur ou la concurrence est plus présente rendra plus difficile l’obtention d’un locataire et la rémunération risquerai de diminuer en cas de vacances trop importante.

La prise en compte de l’importance des charges et de qui les a à sa charge doit également être pris en compte, en effet une rémunération même conséquente pourrais être rapidement éclipsé par des coûts trop importants. Enfin il est extrêmement important de bien choisir avec quelle exploitant vous allez travailler. Il est sûrement plus sûr de choisir d’investir avec une personne qui connaît bien ce secteur et qui sera à même de pouvoir gérer son personnel, satisfaire ses locataires et avec qui il est possible d’établir un dialogue saint en cas de désaccord sur un quelconque point.

Enfin il faut aussi penser à l’après achat résidence senior. Ce type de bien peu parfois s’avérer difficile à revendre il est donc important de s’assurer d’investir dans une affaire qui marche et qui pourra être conservé ou revendu. A ne pas oublier que ce type de contrat est engagé sur 9 ans et qu’une revente prématurée provoquera l’annulation de toute dé-fiscalisation ayant eu lieu pendant cette période.

Si vous cherchez à investir dans un bien immobilier ou tous simplement à éviter une maison de retraite standard à vos parents, ce type de produits est fait pour vous! Mais comme dans tout entreprise il est important d’analyser le pour et le contre.

Partager :