Etude: Les Français dépensent en moyenne 577 euros à Noël !

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cadeau-noelLes Fêtes de fin d’année sont une période cruciale pour les commerçants français car ils savent que c’est durant cette période qu’ils doivent soigner leurs chiffres d’affaires. La preuve, une récente étude du cabinet Deloitte indique que les Français dépenseront en moyenne 577 euros à Noël, soit 0,23% de plus qu’en 2014.

Comment les Français financent-ils leurs achats de Noël ?

C’est chaque année la même chose, quand Noël approche, les consommateurs français analysent leurs comptes et trouvent des solutions pour garnir la hotte du Père Noël sans trop se ruiner. Ainsi, une majorité des Français utilisera son épargne pour finaliser les achats de fin d’année alors que d’autres compteront sur leur prime de fin d’année. Enfin, pour certains, il faudra avoir recours à un crédit spécial Noël pour pouvoir faire plaisir aux enfants et aux proches.

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Le budget de Noël à la loupe

Comme nous l’expliquions en introduction de cet article, les achats de Noël représentent en moyenne 577 euros en France. Un chiffre supérieur à la moyenne européenne qui se situe à 513 euros et qui est en hausse par rapport à 2014. Les consommateurs semblent également moins inquiets que l’année dernière puisqu’ils ne sont que 46% à avoir le sentiment que leur pouvoir d’achat a baissé en 2015 alors qu’ils étaient encore 51% l’année dernière.

Comment le budget est-il réparti ?

Toujours d’après cette étude Deloitte, le budget de Noël sera surtout consacré aux cadeaux devant le repas et les divertissements. En chiffres, les consommateurs dépenseront:

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  • 350 euros en cadeaux
  • 184 euros en repas
  • 43 euros en divertissements

E-commerce ou magasins physiques ?

Les consommateurs français semblent rester fidèles aux commerces physiques puisque l’étude nous indique que 68% des Français se rendront dans une boutique physique pour effectuer leurs emplettes de Noël. Cependant, on remarque une hausse sensible du commerce en ligne chez les pays voisins. Au Royaume-Uni, 48% des consommateurs réaliseront leurs achats sur le web et ils seront 46% en Allemagne et 40% en Pologne !