Lutter contre les virus informatiques

368
Partager :

Les virus informatiques sont ces programmes malveillants qui, en s’autocopiant, contaminent les logiciels et les fichiers d’un ordinateur donné. Normalement, avec une mise à jour régulière de ce dernier et des logiciels anti-virus qui y sont installés, les virus informatiques n’ont pas lieu d’être. Cependant, nul n’est vraiment à l’abri des logiciels malveillants si bien qu’il est important de savoir comment lutter contre ceux-ci.

Reconnaitre un ordinateur infecté par les virus informatiques

On peut en déduire que les programmes malveillants ont infecté une machine lorsqu’elle devient lente, ne répond pas souvent, redémarre toute seule, mais aussi quand les applications ne fonctionnent plus comme il se doit et que les lecteurs disques et autres périphériques sont inaccessibles. Il s’agit de signes courants d’infection par des virus informatiques qui peuvent aussi signifier autre chose. Ainsi, pour en avoir le cœur net, il est indispensable de procéder à un scan de l’appareil en entier afin de détecter le moindre virus. Pour ce faire, il faut user d’un logiciel anti-virus qui se chargera ensuite de les supprimer.

A lire en complément : Avez-vous pensé à jouer avec vos ustensiles de cuisine ?

Installer des mises à jour et des logiciels anti-virus sans avoir accès à l’ordinateur infecté

Lorsqu’un ordinateur est infecté, il se peut qu’y avoir accès soit contraignant. L’installation des logiciels anti-virus et des mises à jour y est alors impossible. Comment lutter contre les virus informatiques dans ce cas ? En se connectant à partir d’une autre machine afin de télécharger le nécessaire sur un disque.

Prévenir les virus informatiques

Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir alors voici deux principaux conseils afin d’éviter l’infection d’un ordinateur par les virus informatiques :

A lire également : Pas facile d’accéder à l’emploi quand on se déplace en fauteuil roulant

  • Installer un logiciel anti-virus et le garder à jour
  • Utiliser un pare-feu

Enfin, il est important de souligner qu’il faut toujours sauvegarder les fichiers importants de façon régulière dans le but d’éviter les mauvaises surprises. En savoir plus: www.refinamag.com

Partager :