Lutter contre les virus informatiques

1552
Partager :

Les virus informatiques sont ces programmes malveillants qui, en s’autocopiant, contaminent les logiciels et les fichiers d’un ordinateur donné. Normalement, avec une mise à jour régulière de ce dernier et des logiciels anti-virus qui y sont installés, les virus informatiques n’ont pas lieu d’être. Cependant, nul n’est vraiment à l’abri des logiciels malveillants si bien qu’il est important de savoir comment lutter contre ceux-ci.

Reconnaitre un ordinateur infecté par les virus informatiques

On peut en déduire que les programmes malveillants ont infecté une machine lorsqu’elle devient lente, ne répond pas souvent, redémarre toute seule, mais aussi quand les applications ne fonctionnent plus comme il se doit et que les lecteurs disques et autres périphériques sont inaccessibles. Il s’agit de signes courants d’infection par des virus informatiques qui peuvent aussi signifier autre chose. Ainsi, pour en avoir le cœur net, il est indispensable de procéder à un scan de l’appareil en entier afin de détecter le moindre virus. Pour ce faire, il faut user d’un logiciel anti-virus qui se chargera ensuite de les supprimer.

A lire en complément : Internet: lieux de prédilection pour la rencontre lesbienne mais attention aux dérives!

Installer des mises à jour et des logiciels anti-virus sans avoir accès à l’ordinateur infecté

Lorsqu’un ordinateur est infecté, il se peut qu’y avoir accès soit contraignant. L’installation des logiciels anti-virus et des mises à jour y est alors impossible. Comment lutter contre les virus informatiques dans ce cas ? En se connectant à partir d’une autre machine afin de télécharger le nécessaire sur un disque.

Prévenir les virus informatiques

Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir alors voici deux principaux conseils afin d’éviter l’infection d’un ordinateur par les virus informatiques :

A lire également : Résidence senior : quelle est la différence avec une maison de retraite ?

  • Installer un logiciel anti-virus et le garder à jour
  • Utiliser un pare-feu

Enfin, il est important de souligner qu’il faut toujours sauvegarder les fichiers importants de façon régulière dans le but d’éviter les mauvaises surprises. En savoir plus: www.refinamag.com

Comment agir en cas d’infection par un virus informatique

Malgré toutes les précautions que l’on peut prendre, il arrive parfois que notre ordinateur soit infecté par un virus informatique. Dans ce cas-là, vous devez connaître les bonnes pratiques pour limiter au maximum les dégâts.

La première chose à faire est d’isoler immédiatement l’ordinateur infecté en le déconnectant du réseau internet et des autres appareils connectés. La solution la plus efficace serait de contacter son service support qui vous guidera dans les démarches à suivre afin d’éliminer complètement le virus.

Il existe aussi des logiciels antivirus gratuits sur internet qui permettent de détecter et supprimer certains types de virus informatiques. Ces solutions sont souvent insuffisantes face aux attaques sophistiquées des hackers malintentionnés.

Si aucune solution ne fonctionne et que l’infection persiste malgré tous vos efforts, il faudra envisager une réinstallation totale du système d’exploitation avec formatage complet du disque dur avant toute nouvelle utilisation.

Pour éviter tout risque d’infection future, il faut être très attentif aux messages suspects reçus par e-mail ou dans les réseaux sociaux ainsi qu’aux sites web visités notamment ceux proposant des téléchargements illégaux ou piratés. Vous devez mettre régulièrement à jour vos systèmes d’exploitation ainsi que vos navigateurs internet pour bénéficier des derniers correctifs et mises-à-jour sécuritaires automatiquement envoyées par leurs éditeurs.

Se prémunir contre un virus informatique passe avant tout par une vigilance accrue et une sensibilisation permanente aux menaces potentielles. En savoir plus : www.refinamag.com

Les bonnes pratiques pour éviter les virus informatiques sur internet

Les virus informatiques constituent un véritable fléau pour les utilisateurs d’internet. Pour s’en prémunir, pensez à bien respecter certaines règles et bonnes pratiques.

La première mesure préventive consiste à installer un logiciel antivirus efficace sur son ordinateur ainsi que sur tous les appareils connectés, comme les smartphones et les tablettes. Ces programmes permettent de détecter rapidement toute tentative d’infection par virus ou malwares.

Il faut être très prudent lorsqu’on navigue sur internet : éviter les sites web suspects ou ceux qui proposent des téléchargements illégaux, piratés ou gratuits en l’absence de garantie quant à leur contenu. Pensez à bien sensibiliser les membres de sa famille ou ses collègues au sein de son entreprise aux bonnes pratiques en matière d’utilisation d’internet et des réseaux sociaux pour éviter toute infection accidentelle.

En respectant ces quelques règles simples, vous pouvez limiter significativement le risque d’infection par un virus informatique sur vos appareils connectés. En savoir plus : www.refinamag.com

Partager :