Comment choisir les pneus de sa moto ?

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Comment choisir les pneus pour sa moto ? Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ? Voici quelques informations que vous devrez sûrement connaître si vous êtes un adepte des deux roues.

Le trajet

La première étape est simple: choisissez le pneu dont vous avez besoin en fonction de votre motocyclette. Si vous conduisez un cruiser ou un vélo de tourisme, alors vous aurez besoin de pneus qui sont conçus pour la longévité et une conduite plus douce. Si vous roulez sur une large gamme de motos de sport, les pneus dédiés aux motos de sport seront ceux dont vous aurez besoin. Ils sont construits avec l’adhérence et la tenue de route.

En prime, de nombreux pneus sport sont très adaptés à l’utilisation sur piste. Si vous conduisez une moto tout-terrain, les pneus faits pour celle-ci partageront la différence entre les capacités sur route et hors route. Cette répartition peut varier entre certaines marques et certains modèles de pneus, mais vous pouvez également choisir des pneus hors route dédiés.

Les bases

Les pneus moto viennent dans des conceptions tubulaires. Le type de roue utilisé par votre moto dictera le type de pneu dont vous aurez besoin: des roues à rayons filaires pour tubes et coulées pour tubeless. La bande de roulement du pneu est la partie qui entre en contact avec la route, tandis que le modèle est ce qui canalise l’eau de sorte qu’elle ne compromet pas la zone de contact. La surface de contact est la partie relativement petite de la bande de roulement qui entre en contact avec la route alors que la majorité de la bande de roulement est, bien sûr, en rotation.

Le profil est la forme verticale de la partie usinée du pneu. Cela peut aller de quelque chose de semi-circulaire à quelque chose d’un peu triangulaire. Cela va dicter comment votre vélo transitions de chaque côté. Parce que les motos se penchent et que la répartition du poids change presque constamment, le patch de contact change de forme et de taille, ce qui rend les pneus très essentiels à la manipulation.

Bien que, proprement parler, les pneumatiques ne font pas partie de la suspension, il est utile de les considérer comme une extension de ceux-ci car ils sont flexibles et chaque modèle diffère de chaque marque, et aura des caractéristiques différentes. Ensuite, vous obtenez des facteurs externes tels que la température ambiante, la route, l’angle d’inclinaison, la pression des pneus et la façon dont vous roulez, mais cela dépend aussi de la taille des pneus.

Les dimensions

Avec le nom du fabricant et la désignation du modèle de pneu, tous les pneus auront quelques chiffres sur leurs flancs indiquant la taille, le montage et la cote de vitesse. Le premier nombre sera sous la forme d’une fraction qui représentera la largeur de la section du pneu en millimètres par rapport à son rapport d’aspect. Le rapport d’aspect est le pourcentage de la hauteur de la section du pneu par rapport à sa largeur. Parfois, ce chiffre est suivi de la cote de vitesse, qui est indiquée par une lettre, puis du diamètre de la jante en pouces. D’autres fois, ces deux chiffres sont inversés. Le dernier chiffre, associé à la cote de vitesse, est l’indice de charge, qui fait partie d’une liste de chiffres correspondant au poids maximal autorisé pour un pneu. Ainsi, par exemple, un 130 / 90-16 67H a une largeur de section de 130mm, un rapport d’aspect de 90, doit être utilisé sur une jante avec un diamètre de 16 pouces, a une cote de charge de 67 (soit 307 kg), et est homologué H (signifiant jusqu’à 210 km / h ou 130 mi / h). C’est un peu déroutant au début, mais avec un peu de pratique vous arriverez sûrement à vous en sortir.

La taille

Maintenant, certaines personnes vont adapter un pneu légèrement plus large dans l’effort de modifier la manipulation. La chose à retenir lorsque vous faites cela est que les côtés d’un pneu plus gros seront comprimés vers l’intérieur. Cela signifie que le flanc subira une certaine inclinaison, qu’il y aura plus de flexion et qu’il y aura plus de chaleur générée. De plus, la zone de la bande de roulement se courbera dans une plus grande mesure, ce qui modifiera votre zone de contact.

Vous remarquerez peut-être que votre vélo passera d’un côté à l’autre plus rapidement, mais vous perdrez probablement de la traction et de la stabilité au freinage. Si vous vous sentez absolument obligé d’expérimenter avec une taille de pneu plus grande, examinez attentivement les ramifications, et ensuite ne dépassez pas plus de 10 mm de largeur supplémentaire pour le pneu arrière seulement.

Voilà quelques notions à retenir si vous souhaitez acheter de nouveaux pneus pour votre moto, tout en s’assurant de la longévité mais aussi de la qualité de vos pièces.

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