Rénovation : comment avoir une salle de bain lumineuse ?

La salle de bain, comme les autres salles d’une maison, a besoin d’avoir une bonne luminosité. Elle est utilisée pour prendre son bain, se brosser les dents, se maquiller, etc. Pour toutes ces tâches, il faut qu’elle soit éclairée pour vous permettre de les exécuter au mieux, dans le confort et la bonne humeur. Si vous n’appréciez pas la luminosité actuelle de cette pièce de votre maison, les travaux de rénovation sont l’occasion d’y remédier.

L’éclairage naturel pour une salle de bain lumineuse

L’éclairage naturel est la meilleure manière d’éclairer une pièce qui a une propension élevée à l’humidité comme la salle de bain. Pour y arriver, il peut être nécessaire de procéder à des travaux de rénovation de salle de bain pour la création d’ouverture en hauteur ou au niveau du toit. Vous pouvez ainsi opter pour des fenêtres vitrées, pour leur esthétique et leur résistance. En faisant appel à une entreprise de rénovation de maison, vous allez bénéficier d’un travail soigné, exécuté dans d’excellents délais. De plus, ces travaux ne reviendront pas cher, surtout si vous prenez le soin de demander un devis gratuit rénovation de salle de bain. Cette précaution vous permettra de chiffrer vos travaux à l’avance.

En plus des fenêtres, vous pouvez jouer sur le choix et l’installation des lampes à LED. Surtout, il faudra prendre le soin de les placer à côté des miroirs et au plafond. Mettez de grands miroirs ; elles donnent l’illusion d’une salle de bain plus grande et capturent la lumière pour la refléter ensuite. Sur les murs et les meubles, privilégiez les couleurs claires. Si vous avez opté pour du carrelage, prenez des carreaux capables d’absorber et de refléter la lumière. Évitez d’encombrer la salle de bain avec des objets afin de bénéficier du plus grand espace possible.

La décoration

La décoration joue un grand rôle dans la luminosité d’une salle de bain. Mettre des objets qui restituent bien la lumière permet de bénéficier d’un peu plus d’éclairage. Optez pour une décoration sobre et pas trop chargée. Mettez des étagères sur les murs, des paniers à un ou deux endroits sont également une bonne option. Positionnez une plante à un endroit visible de la salle de bain et mettez beaucoup de miroirs. Placez autant d’objets translucides que possible, mais n’en faites pas trop, au risque d’alourdir le décor. Question décoration, faites quelque chose de surprenant, qui vous ressemble. Mettez par exemple un lustre, des billes dans un bocal transparent, des coquillages. Surtout, évitez le style classique et innovez.

Il est très important de faire entrer de la lumière dans la salle de bain, mais sans empiéter sur la déco pour autant. Vous devez en effet conserver une atmosphère épurée, car la salle de bain est un endroit qui doit demeurer zen. Dans la journée, laissez la porte ouverte afin de faire entrer l’air et la lumière naturelle. En définitive, que votre salle de bain soit petite ou grande, vous pouvez l’illuminer en misant sur la décoration, le choix des ouvertures, les couleurs, les lampes, et les miroirs afin de l’illuminer à votre goût.