Est-ce que je peux me baigner avec une culotte menstruelle ?

58
Partager :
Est-ce que je peux me baigner avec une culotte menstruelle ?

L’univers féminin est tout un processus et la période menstruelle est un pan sensible de ce processus. Il arrive qu’on ait envie de se baigner et on se demande si c’est possible en cette période avec une culotte menstruelle. Découvrez ici les conditions de possibilité pour se baigner avec sa culotte menstruelle.

 Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ? 

La culotte menstruelle est une protection ultra-absorbante sous la forme d’un sous-vêtement habituel. Elle est destinée à absorber le flux des règles, les retours de règle et les pertes blanches. Dotée d’une grande capacité d’absorption, elle prévient des fuites et garantit un confort anti-humidité hors du commun. Elle est lavable et réutilisable à souhait. Elle est généralement composée de 3 à 4 épaisseurs afin d’assurer son efficacité.

A lire aussi : Tout savoir sur la vente de vin en primeur

Peut-on se baigner avec une culotte menstruelle ? 

La culotte menstruelle n’est pas l’option la plus efficace pour aller se baigner, il n’est donc pas conseillé de s’en servir pour cela. Car même si la culotte menstruelle est conçue pour être utilisée sans serviette ou tampon, elle ne fonctionne pas aussi bien dans l’eau. Ainsi, lors de son utilisation, il y a la possibilité qu’elle soit entièrement remplie d’eau, ce qui ne lui permettra plus d’absorber vos règles.

 Pourquoi la culotte menstruelle n’est-elle pas conseillée pour aller se baigner ? 

Les culottes menstruelles sont fabriquées pour absorber tout élément qui est sous la forme liquide. Elles ne sont donc pas idéales pour la baignade, car n’étant pas imperméables, elles absorbent aussi bien l’eau dans laquelle vous vous trouvez que votre sang menstruel, même s’il est très peu probable que vous ayez des fuites parce qu’elles sont dotées de barrières antifuites.

Lire également : Vacances : l'heure de nettoyer, classer et ranger le matériel scolaire de votre enfant

Il est inconfortable de porter une culotte menstruelle lors d’une partie de piscine ou à la plage. Lorsque vous sortez de l’eau vu que votre culotte serait remplie d’eau, elle n’aurait plus alors la place nécessaire pour absorber votre flux menstruel. De ce fait, il est alors très déconseillé de se baigner avec une culotte menstruelle.

 Quelles sont les protections adaptées à une baignade ? 

La culotte menstruelle n’étant pas adaptée pour une baignade, il est alors préférable d’opter pour des maillots de bain à utiliser avec des tampons ou une coupe menstruelle ou pour des maillots de bain menstruels.

Les tampons

Les tampons font partie des produits hygiéniques les plus conseillés quand vous voulez vous baigner pendant vos règles. Leur utilisation est  pratique, car ils sont très discrets, et il vous suffit avant d’entrer dans l’eau et à votre sortie de l’eau, d’insérer un tampon neuf, puisque dans l’eau le tampon peut aussi absorber des bactéries. Une fois mis, il absorbera votre sang menstruel au lieu de l’eau.

La coupe menstruelle

Les tampons ne sont pas la seule solution dont vous disposez. Il y a également la coupe menstruelle qui est tout aussi efficace. La coupe menstruelle est conçue en silicone ou en caoutchouc, cela signifie qu’elle recueille le sang menstruel sans l’absorber comme le fait le tampon. Elle garantit aussi l’hygiène intime, car elle n’absorbe pas l’eau environnante.

Est-ce que je peux me baigner avec une culotte menstruelle ?

Les maillots de bain menstruels 

À part les tampons et la coupe menstruelle, il y a par ailleurs des maillots de bain menstruels. Les maillots de bain menstruels, bien qu’ils ressemblent à des maillots simples, ont une doublure absorbante cachée. Ils ne sont ni encombrants ni visibles, et leur doublure est plus fine que celles des culottes menstruelles. Ils constituent en tout point le meilleur choix pour vous. En utilisant le maillot de bain menstruel, vous n’aurez plus à vous inquiéter des fuites surprises ou des fils de tampons visibles.

Pour conclure, nous pouvons dire que les culottes menstruelles sont déconseillées pour les baignades. Il faut prioriser plutôt les tampons ou la coupe menstruelle avec un maillot de bain simple. Cependant, le maillot de bain menstruel est le meilleur choix que vous puissiez faire, car il vous garantit sécurité et confort.

Partager :