Comment choisir son agence de location de véhicules ?

Agence de location de voiture

Des agences de location de véhicules, il y en a à la pelle ! Alors, lorsque l’on décide de louer une voiture, comment choisir la bonne agence de location ? Voici quelques astuces pour choisir correctement son agence. 

Quels sont les critères les plus importants à prendre en compte ? Lorsque l’on cherche à louer un véhicule, et comme pour beaucoup d’autres choses, on a tendance à se décider en fonction du prix. Pourtant, il y a bien d’autres critères à prendre en compte dans son choix !

La durée de location

Quelle sera la durée de location du véhicule ? Voici une question qui peut vous aider à choisir une agence. Vous louez un véhicule pour une raison ponctuelle ou un événement particulier ? Il s’agit d’une location à courte durée. Vous pourriez aussi avoir besoin d’un véhicule pendant une période un peu plus longue ou alors, de courtes périodes mais répétées souvent. Enfin, peut-être louez-vous un véhicule de manière permanente. Pour éviter d’investissement que coûte l’achat d’une voiture, certains effectuent des locations de longue durée. Chaque agence a ses spécialités et ses préférences, certaines font même des prix pour tel ou tel type de durée de location. À vous de les comparer !

La catégorie de la voiture

Un autre critère à prendre en considération, c’est la catégorie du véhicule que vous désirez louer. En général, les agences louent des voitures classiques : citadines, berlines ou familiales. Mais certaines agences sont spécialisées dans certains types de location comme les utilitaires ou les SUV mais aussi plus récemment, des voitures électriques, équipées pour l’hiver, de luxe ou encore équipées de remorques.

Le réseau

En fonction de vos besoins et de la longueur de votre trajet, vous aurez peut-être besoin de trouver une autre agence du même groupe à des centaines de kilomètres de là. Ainsi, il peut être intéressant, voire indispensable dans certains cas, de choisir une agence de location de voiture qui bénéficie d’un réseau d’agences étendu (au niveau national, européen ou mondial).