Comment activer le Bluetooth ?

45
Partager :

Le Bluetooth est aujourd’hui l’une des fonctionnalités de connectivité dont de nombreux appareils disposent pour se connecter à d’autres appareils et se partager des données. Aujourd’hui, la plupart des équipements informatiques ainsi que les smartphones sont équipés du Bluetooth. Toutefois, lorsqu’on n’a jamais utilisé un équipement, on ne sait pas toujours la façon dont on peut s’y prendre pour en activer la connectivité Bluetooth. Comment y arrive-t-on avec un ordinateur sous Windows ou un smartphone Android ?

Le Bluetooth, qu’est-ce que c’est ?

La norme Bluetooth est simplement un outil de communication sans fil qui permet d’échanger des données numériques entre plusieurs appareils électroniques. La connexion Bluetooth utilise généralement des ondes radio en ultra haute fréquence ou UHF. La bande de fréquence de ces ondes est de 2,4 GHz. Il faut comprendre que le Bluetooth a une portée très réduite. Cela le réserve à des usages à très courtes distances. Activer la fonctionnalité Bluetooth est relativement simple d’un équipement à un autre.

A lire en complément : Les principaux états d’une interface utilisateur

Activer le Bluetooth de son PC Windows

Avant toutes choses, il faut que vous vous assuriez que votre ordinateur est capable de prendre en charge la connectivité Bluetooth. Pour cause, certains ordinateurs sont directement équipés des composants qui permettent d’activer cette fonctionnalité. Par contre, d’autres ordinateurs n’en disposent pas. Pour utiliser le Bluetooth avec les ordinateurs qui n’intègrent pas originellement cette fonctionnalité, il faut brancher un adapteur Bluetooth au port USB de son PC.

En ce qui concerne l’activation même du Bluetooth, il faut se rendre dans les paramètres de votre ordinateur. Ainsi, dans « Démarrer », vous devrez cliquer sur « périphériques » et cliquer ensuite sur « Bluetooth & d’autres appareils ». Vous aurez alors la possibilité d’activer le Bluetooth.

A voir aussi : OuiHop’ réinvente l’auto-stop

Vous pouvez également activer le Bluetooth dans le centre de notification. Le centre de notification est un menu qui est disponible en regard de l’heure ainsi que de la date dans votre barre de tâche. Dans la barre de tâche, il faudra sélectionner « Centre de maintenance » et sélectionner « Bluetooth » pour activer la fonctionnalité. Si l’option est désactivée, il est possible que le Bluetooth apparaisse comme « Non connecté ».

S’il arrive que la fonctionnalité Bluetooth ne soit pas présente dans le Centre de notification de votre appareil, vous pourrez procéder de la façon suivante pour la modifier. La première possibilité sera de vous rendre dans la barre des tâches et de sélectionner le Centre de notification. Le Bluetooth y apparaît généralement. Vous lirez « Bluetooth » ou « Non connecté ». Il suffira de cliquer là-dessus pour l’activer.

Par ailleurs, si vous souhaitez ajouter le Bluetooth au Centre de Notification, vous pouvez sélectionner « Démarrer » pour cliquer sur « Paramètre » ou encore « Paramètres de notification ». Ensuite, rendez-vous dans « Action » ou « Action rapide », où vous accédez à « Ajouter ou supprimer des actions rapides ». Dans ce menu, vous pourrez activer l’option Bluetooth.

Activer le Bluetooth d’un Android

Pour activer le Bluetooth d’un Android, vous pouvez balayer l’écran de haut en bas. Appuyez ensuite sur l’icône Bluetooth. Par contre, n’activez le Bluetooth que lorsque vous en avez besoin. Sinon, vous risquez de décharger votre smartphone.

Partager :