4 astuces pour relooker son salon sans se ruiner

160
Partager :

Le salon est la pièce de partage et de détente par excellence au sein d’une maison. Il est donc important qu’il soit parfaitement aménagé pour vous offrir le confort nécessaire. Mais à force d’y passer du temps, il est possible de se lasser de la déco et d’avoir envie d’y apporter un changement. Plusieurs alternatives s’offrent à vous pour donner un autre visage à votre salon tout en faisant des économies. Découvrez-en quelques-unes dans cet article.

Pensez à habiller les murs de votre salon

Contrairement à ce que vous pouvez penser, relooker votre salon ne vous coutera pas forcément cher. En effet, il suffit de jouer sur des détails pour redécorer à nouveau votre salon. Vous pouvez miser sur un changement au niveau des murs avec un miroir, des cadres, des stickers muraux ou un rafraîchissement de la peinture. Si vous préférez les miroirs, faites le choix des grands miroirs qui sont tendance en ce moment pour apporter une touche vintage et chic au salon. Pour ce qui est des cadres, vous pouvez choisir des photos personnelles ou des cadres vendus directement sur le marché. Afin de créer un beau mur, optez pour des cadres de différentes dimensions.

A voir aussi : Comment choisir votre entreprise de menuiserie ?

Il est également possible de relooker votre salon en faisant des économies juste avec un rafraîchissement de la peinture. Enfin, le papier peint reste le meilleur moyen de relooker son salon en un temps record avec un petit budget.

Changez le revêtement de votre canapé

Le canapé est sans aucun doute un élément principal de votre salon. Quand il faut donc relooker la pièce sans débourser beaucoup d’argent, le changement de revêtement est une excellente solution. Avec tout le temps passé dans un canapé, celui-ci finit par vite vieillir et parfois sa couleur n’est plus à votre goût. Un nouveau revêtement s’impose donc pour ne pas avoir à changer de meuble, mais aussi pour protéger votre canapé d’angle. Il existe pour cela un large choix de modèles et de coloris que vous pouvez choisir en fonction de vos goûts et de votre budget. L’avantage avec une telle solution est aussi que vous n’avez pas besoin d’un spécialiste pour l’installation de vos housses de canapé. Si vous avez éventuellement un canapé pas déhoussable, vous pouvez juste utiliser un plaid qui fera la différence dans votre déco.

A voir aussi : L’installation d’une terrasse en bois

Misez sur l’éclairage avec l’installation des luminaires

Pour assurer le confort dans votre salon, la luminosité joue un rôle essentiel. Au moment donc de procéder à un relooking pas cher, vous pouvez revoir vos sources de lumière. Faites le choix des éclairages modernes qui attirent assez vite le regard. Vous pouvez par exemple opter pour des suspensions modernes à aligner au-dessus de l’espace pour le repas notamment. Il est également possible de relooker son salon tout en faisant des économies avec des lampes d’appoint vintage ou des lampadaires près du canapé. L’idée est de varier les sources lumineuses du salon sans pour autant négliger l’éclairage principal. Ce dernier devra être intense tandis que les autres auront des lumières tamisées de sorte à vous permettre de créer une ambiance favorable à la détente.

Optez pour un tapis minutieusement placé

Relooker une pièce comme le salon est loin d’être compliqué quand on sait faire les bons choix. Il n’est donc pas nécessaire de vous ruiner avant d’avoir le confort nécessaire dans la pièce. Avec un petit budget, vous pouvez vous procurer un tapis à installer soit au centre de la pièce ou sous la table basse. Il existe un vaste choix en ce qui concerne les motifs et les couleurs. Assurez-vous de choisir un modèle en harmonie avec l’ensemble des meubles du salon.

Partager :