Le climatiseur mobile: comment bien le choisir ?

105
Partager :
climatiseur

Le climatiseur mobile est un appareil très pratique qui vous permettra d’obtenir un réel environnement de fraîcheur dans les moments de l’année où vous en aurez le plus besoin. On a pu assister à une certaine démocratisation du marché du climatiseur qui s’est traduite par une multiplication des produits proposés à la vente. Cela laisse donc une offre plus importante pour le consommateur mais le revers de la médaille réside dans le fait qu’il est aussi beaucoup plus difficile de choisir un produit dans la myriade de ceux disponibles…

Voici quelques conseils concernant le choix de votre appareil qui devront vous guider avant de prendre la décision de procéder à l’achat de tel ou tel modèle de climatiseur.

A lire également : Location écran LED : chaque gamme a son rôle

Se familiariser avec la puissance d’un climatiseur

Pour maîtriser les éléments fondamentaux liés à la culture du climatiseur, il est tout d’abord nécessaire de comprendre la manière dont la puissance de ce genre d’appareil s’exprime. C’est en effet avant tout la puissance de réfrigération qui va être indiquée vis-à-vis des caractéristiques techniques de l’appareil, sachant que cette puissance va s’exprimer dans une unité anglo-saxonne qui se nomme le BTU. Logiquement, plus cet indicateur sera élevé et plus cela signifiera que le modèle en question possédera une puissance de réfrigération importante.

climatiseur

A lire également : The Pilot, l’oreillette polyglotte

Adapter la puissance à sa configuration

Pour savoir le degré de puissance du climatiseur mobile qui convient à votre installation, il faut penser à la taille de la pièce dans laquelle vous allez l’installer. Plus votre pièce sera grande et plus vous aurez donc besoin de puissance afin de répartir la fraîcheur avec une amplitude qui soit la plus forte possible. A titre d’indication, il vous faudra, pour une surface au-delà des 30m², une puissance qui dépasse les 15 000. Pour une surface comprise entre 5 et 25m², un modèle performant devra avoir une puissance aux alentours de 8000 BTU. L’enjeu d’adapter la puissance à la surface concernée est essentiel afin de ne pas avoir trop froid, dans le cas où la puissance serait trop importante, et de ne pas avoir trop chaud dans le cas où la puissance ne serait pas assez importante… Sans compter les problématiques qui sont liées à une consommation inutile d’énergie avec des appareils trop puissants pour votre surface.

Penser à toutes les saisons

Avoir un climatiseur mobile qui puisse vous rafraîchir pendant l’été c’est bien, mais que diriez-vous si le même appareil pouvait aussi servir de chauffage pendant l’hiver ? Cela est tout à fait possible avec des modèles qui sont nommés modèles « réversibles » qui vous offriront donc la capacité de pouvoir obtenir un chauffage d’appoint en hiver. Cependant, il faut préciser que ces appareils qui ont donc double emploi ne possèdent pas une puissance très importante en termes de chauffage : ils ne pourront vraisemblablement pas remplacer un véritable chauffage dans des périodes très froides.

Quid du bruit ?

D’autre part, il est évidemment une considération à analyser avant de choisir un climatiseur mobile, c’est sa capacité à être ou non silencieux. Car si vous désirez utiliser votre appareil pendant la nuit et qu’il s’avère être bruyant, cela va sûrement poser un petit problème !

Pour cela, référez-vous aux données du constructeur qui vous indiquera le nombre de décibels que l’appareil émet, en gardant à l’esprit qu’évidemment plus la puissance sera élevée et plus les chances que le climatiseur soit bruyant seront fortes. Un modèle de climatiseur performant en matière de bruit possédera un niveau de décibels compris entre 55 et 70 décibels au maximum.

En conclusion

Voici donc un panorama rapide des problématiques essentielles qu’il convient d’analyser pour choisir votre climatiseur mobile mais, évidemment, il en existe d’autres plus secondaires et complémentaires. Vous avez plusieurs possibilités afin de les étudier comme par exemple d’aller sur cet excellent guide consacré au climatiseur mobile ou encore de vous rendre dans des grandes surfaces spécialisées dans l’électroménager afin de poser vos questions à un vendeur. Par ailleurs, certaines associations de consommateurs sur Internet pourront vous donner des informations spécifiques sur l’univers de la climatisation en général ou sur un modèle en particulier.

Partager :