Réaliser la fondation d’un portail coulissant en 4 points

166
Partager :

La fondation d’un portail coulissant est une étape importante, mais pas très facile à réaliser. Alors, si vous souhaitez installer un portail coulissant chez vous ? Il faut prendre en compte cette étape incontournable. Vous êtes un adepte de bricolage ? Le travail de maçonnerie sera assez simple et vous n’aurez aucun mal à vous en sortir. Voici 4 points qui devront vous permettre d’y arriver.

A découvrir également : La particularité d’une ceinture de tonification abdominale

1. Délimitez puis creusez

En utilisant un kit de traçage, il suffit de délimiter le rectangle des fondations. Il aura pour largeur le côté d’un pilier avec une majoration de 10 cm. Pour sa longueur, elle doit contenir celle du portail coulissant design et celle des deux autres piliers porteurs se situant au niveau de chaque extrémité. Il suffit alors de creuser un trou de la forme ainsi délimitée. Pour la profondeur, elle doit être double, surtout au niveau des piliers.

2. Réalisez le coffrage de la fondation

Il s’agit d’une étape qui nécessite des planches pour le coffrage. Il s’agira de réaliser une boite sans fond ni couvercle que vous allez par la suite insérer dans le creux de la fondation. Ensuite, vous allez placer cette construction dans le trou que vous allez réaliser au préalable. Vérifiez ensuite que l’installation en question soit totalement plane grâce à un niveau à bulle. Placez par la suite deux armatures métalliques dans une position verticale à chaque extrémité et une à l’horizontale au fond de la fondation.

A lire également : Récupération des données d’un support de stockage multi-disques

3. Faites couler du béton dans le coffrage

Utilisez une bétonnière pour fabriquer du béton plastique avec une base de ciment. Versez ensuite le tout dans le coffrage et étalez. Nivelez ensuite le tout et lissez le béton à l’aide d’une truelle. Laissez sécher par la suite pendant au moins une journée.

Retirez le coffrage

Après une attente de 24h, vient ensuite la partie où il faudra retirer le coffrage. Pour cela, vous devez vous munir d’un burin et d’un pied de biche afin de désolidariser le béton et le coffrage. Enlevez par la suite tout le bois puis rebouchez les fentes avec la terre bien tassée.
Parmi les précautions à prendre pour réussir la fondation de votre portail coulissant design, la plus important reste sans doute le fait qu’il ne faut pas négliger le temps de traçage. En effet, il est très important de réaliser ce travail avec beaucoup de minutie pour obtenir les résultats attendus.

Partager :