Comment bien militer le déménagement ?

259
Partager :

Changer de logement constitue un grand revirement de situation pour toute la famille. Mais avant tout, il s’agit d’une opération qui nécessite la tenue en compte d’un certain nombre de procédés pour que tout se déroule bien. Ces quelques conseils vous seront utiles dans votre prochain déménagement.

A lire en complément : Pourquoi l’investissement en résidence senior est tendance ?

 Une étude bien avant le jour J

Un changement de logement ne se décide pas du jour au lendemain. D’autant plus que les raisons sont multiples pour pousser à partir d’une maison. Elles peuvent être d’ordre professionnelles ou privées. Quoiqu’il en soit, il faut au moins quelques mois auparavant pour préparer le départ. A commencer par le choix du type de déménagement : via un déménageur ou par vos propres moyens avec l’aide de quelques voisins et de quelques amis.

A lire aussi : Création en ligne d'une société : une démarche sécurisée ?

 Repérage et évaluation des lieux

Supposons que vous ayez décidé de pratiquer votre déménagement par vos propres moyens avec quelques amis et voisins qui vous prêtent main forte. La première chose à faire consiste en un repérage du lieu de destination et de la distance qui le sépare de votre maison actuelle. Repérer le lieu signifie que vous vous devez voir l’espace dont vous allez disposer et le comparer à celui que vous avez déjà. Il serait inapproprié de choisir un nouveau logement plus petit que le dernier.

Ce qui conduit à l’évaluation du volume de vos affaires. Cette tâche quant à elle consiste à mesurer tous vos effets notamment les meubles et les objets lourds mais aussi les objets précieux et les petits objets. Un décompte rapide est insuffisant. Il faut estimer efficacement pour voir comment les transporter.

 Choix des bons équipements

Les matériaux et outils de déménagement se doivent aussi d’être efficaces. A titre d’exemple, allez en magasin de bricolage pour trouver des cartons adaptés à vos affaires. Il convient aussi de les empaqueter avec des scotchs mais aussi de marquer sur chacun d’eux le contenu pour ne pas se perdre lors du déballage. Par ailleurs, il est important aussi de choisir la camionnette qui convient au volume de vos affaires.

Réglage de tous les papiers

Outre ces diverses tâches, le déménagement implique aussi des bouleversements dans le domaine administratif. Ne serait-ce que l’inscription dans la nouvelle commune, le renouvellement du contrat d’assurance habitation, le changement d’adresse qu’il faut notifier à sa banque… A noter qu’une démarche en ligne existe aujourd’hui pour permettre conseils et assistance lors de votre déménagement.

Partager :