Pourquoi faire un stage ?

35
Partager :

L’insertion dans le monde du travail est de plus en plus difficile à la fin des études. En effet, il semble que dans certains corps de métier, l’offre soit clairement inférieure à la demande, laissant de nombreux jeunes sur le côté. Le secteur est hyper concurrentiel et les entreprises quant à elles, sont de plus en plus exigeantes. Pour faire face à ces nombreuses problématiques, de nombreux étudiants optent pour une formation dispensant des stages. C’est une manière de découvrir le monde du travail et d’obtenir une réelle expérience professionnelle, net avantage dans un CV aux yeux des recruteurs. Cela apprend aussi à l’étudiant à s’insérer dans une équipe et à travailler en autonomie. Il passe ainsi de la théorie à la pratique.

Les différents types de stage

Quand on parle de stage, on pense souvent aux différents stages effectués pendant les études supérieures, ou au stage de fin d’études justement. Cependant, il existe bien des types de stage en France.

Le premier stage qu’on peut effectuer est celui de la classe de 3ème. C’est un stage d’observation assez court, qui permet de sensibiliser les élèves au monde du travail. C’est toujours intéressant de découvrir le monde professionnel. Ca permettra aussi à certains élèves qui ont des appétences pour certains domaines de les découvrir davantage.

Il y a aussi les stages obligatoires à effectuer selon l’établissement de formation choisi, les stages facultatifs à effectuer pendant les vacances d’été ou les stages à l’étranger. Ces derniers permettent de découvrir une autre culture et de se perfectionner dans une langue étrangère.

En tout cas, beaucoup de stages sont obligatoires quand on vise l’obtention d’un diplôme. Ils cherchent à mettre en pratique les connaissances acquises lors des études. Ces stages sont alors forcément conventionnés et sont encadrés par des conventions de stages.

Les bénéfices d’un stage en entreprise pendant ses études

Les stages lors d’un cursus scolaire de formation supérieure facilitent l’entrée dans le monde du travail et dans un premier temps, leur permettent de découvrir le monde du travail, qui est souvent une grande inconnue pour des étudiants qui n’ont jamais travaillé de leur vie.

En effectuant un stage, l’étudiant peut se rassurer sur le domaine choisi et voir s’il lui correspond réellement ou non. Par ce biais, il vérifie donc et affirme son choix de formation mais surtout, il acquiert une expérience sur le terrain, qui sera un avantage conséquent lors de la recherche d’un emploi à la fin de ses études.

Partager :