3 conseils pour les fins de mois difficiles

24
Partager :
credit

De plus en plus d’emprunteur sont à la recherche de solutions pour diminuer leurs mensualités. Le regroupement de prêts est la première alternative mais d’autres actions sont également envisageables.

Conseil 1 : le regroupement de crédits

Le regroupement de crédits est une opération de banque permettant à un emprunteur de substituer plusieurs emprunts déjà existant en un seul et unique crédit. Ce nouvel emprunt ne comporte qu’une seule mensualité, adaptée au besoin de l’emprunteur mais aussi à ses capacités de remboursement.

Suite à l’opération, l’emprunteur ne détient plus qu’un seul crédit, accompagné d’une mensualité unique et réduite. L’emprunteur aura également une meilleure gestion de ses finances, ainsi qu’un taux d’endettement moindre.

Conseil 2 : réduire ses dépenses

Si le regroupement de crédits permet de réduire les mensualités, l’emprunteur peut de par sa propre initiative réduire ses charges mensuelles comme par exemple les dépenses de consommation, les dépenses en déplacements ou en habillement. C’est la phase la plus difficile car il est très compliqué de changer ses habitudes de consommation. La majorité des Français qui se lance dans cette démarche y renonce seulement quelques semaines après, par habitudes.

Il faut travailler sur soi et se motiver pour dépenser moins.

Conseil 3 : augmenter ses revenus

On parle essentiellement de réduire ses charges, réduire ses dépenses mais on peut aussi augmenter ses revenus. Cela implique forcément des changements dans le mode de vie, c’est à dire de cumuler un nouvel emploi, de se réorienter professionnellement, de développer une activité complémentaire d’auto entrepreneur. Tout est envisageable mais il y a toujours des inconvénients et des avantages. Par exemple, un nouvel emploi réduira le temps consacré aux loisirs, à la famille. C’est également une source de dépenses plus importantes, notamment en impôt mais c’est une rentrée d’argent non négligeable.

Chacun a une situation spécifique et doit réfléchir sur les actions à entreprendre, ce ne sont que des conseils à prendre en compte.

 

Partager :