Autoradio Android : les dernières nouveautés

14
Partager :
Autoradio Android : les dernières nouveautés

La prochaine version d’Android, pour le moment nommée Android P, est ouverte aux développeurs dans sa version bêta. Ou plutôt dans ses différentes versions bêta ! C’est l’occasion de se tenir informé des dernières nouveautés et éventuellement celles qui auront un impact sur les autoradios Android. En tout cas, il semble que pas mal de changements techniques et au niveau de l’interface se profilent à l’horizon 2018 !

Qu’en est-il du design, sur autoradio Android ?

S’il est une chose qui devra certainement avoir des répercussions sur votre autoradio Android, c’est en premier lieu, le design de l’interface. En effet, la version Android 9.0 n’est pas encore disponible sur le téléphone, mais uniquement dans sa version bêta, et il faudra encore attendre un peu avant de la voir déployée sur Android Auto. Néanmoins, on peut déjà se projeter un peu avec cet avant-goût !

  • La gestion de la connectivité se fera un peu différemment sur l’interface. Désormais le bluetooth, NFC et Android Beam seront gérés depuis un seul et même emplacement, pour plus de simplicité.
  • Le menu de gestion des sons inclura cette fois-ci la gestion du son des appels ! Une fonctionnalité qui manquait cruellement à l’interface actuelle.
  • Un autre point tout bête, mais qui est susceptible de tout changer : l’accès à l’application horloge sera disponible en cliquant directement sur l’heure. Aujourd’hui, il est obligatoire de passer par le menu des applications afin d’y accéder pour juste lancer un chronomètre, ce qui était clairement perfectible.
  • Le design du bouton de retour va lui aussi changer afin de prendre la forme d’une simple petite flèche. Bon, clairement, c’est là un peu anecdotique comme modification, mais il nous fallait noter le changement !
  • Grande nouveauté par contre : l’arrivée du thème sombre ! En effet, le thème sombre ou clair s’adapte aujourd’hui en fonction de votre fond d’écran. Sur Android 9.0, vous aurez la possibilité de conserver ce thème sombre. Si cela est aussi présent sur votre autoradio Android, cela peut changer pas mal de choses pour le confort de la conduite de nuit notamment !
  • Une meilleure gestion de la couleur et de la luminosité sera elle aussi disponible. La qualité de l’écran est en jeu certes, mais aussi celle du système de navigation. En l’occurrence, un gros travail a été fait sur ce sujet.

Les nouveautés plus techniques

Celles qu’on attend le plus sont ici ! Certes, l’ergonomie et le design sont importants, mais quelles seront les nouveautés à venir d’un point de vue technique ? En comparaison des produits de la marque Apple, un des défauts les plus souvent pointés concernant les produits Android est le manque de rapidité et de fluidité dans la navigation. C’est donc un élément qui a été travaillé en priorité. La navigation par geste a donc entièrement été revue, pour se rapprocher d’ailleurs beaucoup de celle des appareils Apple. Il sera désormais beaucoup plus simple de switcher entre différentes applications d’un simple geste.

Une attention particulière a été apportée à la gestion du multitâche, qui pouvait parfois s’avérer problématique. Ces deux derniers points auront nécessairement un impact sur votre autoradio Android. S’il y a un bien un moment où le multitâche et la fluidité d’un appareil se doivent d’être irréprochables, c’est évidemment lorsque l’on conduit !

Les modifications relatives au mode “Ne pas déranger” ainsi que la gestion de la batterie pour le coup ne nous concernent pas réellement dans cet article. Néanmoins, les utilisateurs Android verront clairement l’intérêt de ces changements. La meilleure gestion de la batterie signifiera forcément une plus grande autonomie, et cela fait bien évidemment toujours plaisir.

Gros changement en vue par contre avec l’arrivée de l’App Action. Grâce au machine learning, votre smartphone sera en mesure de vous proposer une suite logique dans le cours de vos actions. Vous venez de taper un mot-clé sur Google pour trouver des renseignements sur un livre, par exemple ? L’appareil vous proposera alors d’ouvrir l’application Amazon pour pouvoir commander le livre en question. On imagine bien sûr une interface pour gérer ces propositions afin qu’elles ne deviennent pas trop intrusives. Mais là encore, on cherche quelle en sera l’adaptation pour l’Android Auto ! Une affaire à suivre donc…

Conclusion

Pour conclure cet article, on voit bien que l’accent a été mis sur l’expérience utilisateur, dans cette nouvelle version. Ces nouveautés ont été pensées pour faciliter la navigation, et la rendre plus fluide, donc pour nous faire gagner du temps. Néanmoins, on déplore une absence quasi-impardonnable : quid de la commande vocale ? Il semblerait que les nouveautés ne portent pas à ce sujet, alors qu’il s’agit d’un élément très important notamment quand on imagine une utilisation en voiture.

À quand le système d’exploitation nous permettant de renforcer la sécurité au volant en facilitant les commandes vocales ? Pas encore pour cette fois, mais attendons encore patiemment la prochaine version. Et qui sait ?! La prochaine version nous apportera peut-être son lot de surprises.

Partager :