Comment choisir une compagnie de transport de marchandises ?

Une entreprise quelle que soit sa structure aura un jour besoin de transporter des marchandises. Le moment venu, le plus difficile est de décider de la compagnie qui va assurer ce transport. Eh bien, vous n’avez pas tort si vous vous retrouvez face à cette situation actuellement, car ce n’est pas une chose facile à faire. En effet, les compagnies de transport de marchandises proposent des services, des tarifs, mais encore des conditions de transport diffèrent les unes des autres. Ainsi, il est difficile pour vous de trouver l’offre qui convient le plus à vos besoins. De même pour la compagnie qui répond le mieux à vos attentes, que ce soit en matière de qualité de service, la durée du transport ou autres. Néanmoins, votre choix ne doit pas se porter sur la première compagnie que vous trouvez sur internet ou sur les annonces et les annuaires. Car, il s’agit d’une étape très importante pour les entreprises qui souhaitent réussir le transport de ses marchandises.

La question est donc de savoir comment vous allez choisir la compagnie avec qui collaborer, ou comment savoir si c’est la compagnie qu’il vous faut ? Voici tous nos conseils pour rendre plus agréable le choix de votre prestataire.

Les critères fondamentaux pour choisir votre compagnie de transport de marchandises

La première chose à savoir avant de faire le choix d’une compagnie de transport de marchandises est le service qu’elle propose. D’abord, vous devez vous assurer si le service et le type de transport qu’elle dispose sont adaptés aux besoins de votre entreprise. En fait, certaines compagnies ne disposent par exemple que des camions frigorifiés ou autres. Ainsi, si le véhicule ne vous convient pas, de même pour sa taille et sa capacité, mieux vaut trouver un autre prestataire. Vous devez également vous informer sur sa zone de couverture. L’idéal est d’opter pour une entreprise qui propose une zone plus étendue. Par la suite, vous devez vous assurer que la compagnie possède une bonne gestion de la logistique. Il faut que le transporteur au service de la compagnie  soit compétent et expérimenté. C’est un critère décisif, car c’est de son savoir-faire que dépend la réussite du transport de marchandises. Par ailleurs, il faut que la compagnie respecte parfaitement les horaires et le lieu d’arrivée des marchandises.

L’efficacité de l’entreprise est aussi à connaître. Pour ce faire, vous pouvez vous intéresser aux relations qu’elle a avec ses employés. Si vous constatez que ses transporteurs cumulent des années d’expérience au sein de la société, c’est déjà un facteur positif. Vous devez aussi vous intéresser sur la logistique, la manutention, et même le travail des mécaniciens. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de toujours s’entretenir avec un responsable de la compagnie du transport de marchandises avant tout engagement. De ce fait, vous pourriez poser toutes les questions qui ne vous semblent pas très claires. Assurez-vous d’avoir des réponses satisfaisantes, car des experts sont d’ailleurs là pour vous répondre. Enfin, la disponibilité de l’entreprise est à prendre en compte. Pour certaines compagnies, l’envoi des marchandises est groupé. Ce qui fait que si votre colis est petit, vous allez devoir attendre un certain temps pour pouvoir l’envoyé. Vous devez choisir une entreprise qui envoie directement et dans les plus brefs délais ainsi votre marchandise. Demandez si l’envoi des colis en samedi est aussi majoré.

Choisir une compagnie de transport de marchandises en fonction du prix

Le prix du transport de marchandises est aussi un critère de choix de bases. En fait, ce coût varie en fonction de la compagnie. Certes, c’est souvent la garantie d’une bonne qualité de service, mais, il y a aussi des compagnies qui n’hésitent pas à surfacturer, juste pour avoir plus de bénéfices. Pour les transporteurs routiers, les concurrences sont assez rudes. Ainsi, les tarifs sont plutôt variables. En général, le coût du transport routier est déterminé selon le poids de la marchandise, mais aussi de sa nature. Le lieu où la cargaison doit être envoyée est aussi un point à qui entre en compte. Pour savoir ce que vous devez payer à votre compagnie de transport, vous pouvez faire un petit calcul. Prenez pour cela un rapport poids/volume de 1 pour 3. Ensuite, essayez de le multiplier avec le tarif que la compagnie propose. Certaines compagnies proposent des prix assez bas, ce qui ne veut pas pour autant dire que la qualité de service est moindre. C’est dû au groupage de marchandises qu’on a vu tout à l’heure.

Effectuer un devis de transport  est également une manière d’obtenir le juste prix pour l’envoi des vos colis. Pour ce faire, vous pouvez demander une estimation afin de comparer par la suite le résultat. Ce qui vous permettra de déterminer le service qui vous convient au meilleur prix. Vous pouvez le faire sur internet, par le biais des sites de transporteurs qui proposent leur service en ligne. D’ailleurs, il s’agit d’une solution très pratique. Outre le fait qu’ils se chargent d’expédier votre colis, que vous n’aurez pas à vous déplacer, car ils récupèrent chez vous. Ce genre de compagnie de transport de marchandises traite en général tout type de colis comme les palettes, les objets plus encombrants, ou autres. Vous aurez juste à remplir les champs dédiés au devis sur leur site.