Thérapie pour adolescents – Qu’est-ce que c’est et comment savez-vous quand votre enfant en a besoin ?

24
Partager :

Lorsque vous entendez le terme “thérapie pour adolescents”, il fait référence aux techniques de psychothérapie appliquées pour aider les enfants et les adolescents dans l’intention d’améliorer leurs comportements et leurs émotions. La thérapie pour adolescents aide les adolescents qui traversent des moments difficiles en créant un environnement chaleureux et favorable. La thérapie pour adolescents permet de trouver des moyens de gérer la colère et les émotions auxquelles on peut être confronté.

Quand faire appel à un psychothérapeute pour adolescents ?

Comme tous les adolescents et les jeunes vivent des changements à cette période de leur vie, il est important de décider quand votre adolescent a besoin d’aide, ou quand il traverse une autre étape de l’adolescence. Bien qu’il soit préférable de décider si un adolescent a besoin d’aide au cas par cas, il peut être sage de demander de l’aide si un changement important se produit dans la vie de l’adolescent.

A lire également : Comment utiliser une coupe menstruelle ?

Il s’agit d’un type de changement qui ne serait pas visible chez un adolescent normal. Il peut s’agir par exemple d’une grossesse, d’un événement tragique tel qu’un divorce, de brimades ou de toxicomanie. Bien que ces événements puissent arriver à n’importe quel adolescent, renseignez-vous sur les signes avant-coureurs.

Les pensées suicidaires, les comportements dépressifs et les changements extrêmes de personnalité sont autant de signes que vous pourriez tirer profit d’une thérapie pour adolescents.

A lire en complément : Comment choisir la meilleure culotte menstruelle ?

Que faire lorsque vous constatez des signes avant coureurs ?

Lorsque vous êtes confronté à des signes avant-coureurs, vous pouvez trouver des conseils sur la manière d’obtenir de l’aide dans un certain nombre d’endroits. Les psychiatres pour adolescents comme Sandra Buchard, sont des médecins qui ont reçu une formation professionnelle pour traiter les problèmes de comportement des adolescents.

Parler à un médecin pédiatrique ou à une infirmière scolaire peut généralement vous aider à répondre aux questions sur la nécessité ou non de demander une aide professionnelle. S’il est décidé que vous devez chercher une aide supplémentaire pour votre adolescent, des recommandations sur les psychologues, les travailleurs sociaux et les autres professionnels du secteur peuvent être proposées par les infirmières et les médecins scolaires.

L’importance de ce type de thérapie

La thérapie peut être utile de nombreuses façons. L’une de ces thérapies est appelée thérapie cognitivo-comportementale. La thérapie cognitivo-comportementale, également appelée CBT, décrit le processus par lequel vous travaillez avec un psychothérapeute en plusieurs séances avec pour objectif de changer votre façon de penser, en transformant les pensées négatives en pensées positives.
La thérapie cognitivo-comportementale est une pratique courante pour traiter les adolescents, en particulier ceux qui ont des problèmes d’anxiété et de dépression. La TCC est un excellent moyen d’acquérir des techniques pour faire face aux situations stressantes que les adolescents peuvent rencontrer

Partager :