Suite à l’achat de votre maison neuve, voici quelques conseils pour vous trouver un bon paysagiste

87
Partager :
Maison neuve

Prêt à investir dans l’immobilier et notamment dans l’achat d’une maison neuve, quelle bonne idée! Les constructeurs de la bâtisse s’étant attelés à bâtir une habitation fonctionnelle répondant aux normes de qualité, votre emménagement peut alors se dérouler dès la signature de l’acte de vente. Cependant, bien que la demeure soit habitable, il est à noter que le terrain n’a aucunement été travaillé et qu’alors des travaux de paysagement s’imposent. Une question subsiste alors: comment trouver un bon paysagiste? Pour vous aider dans vos recherches, voici quelques conseils.

 

A voir aussi : Citrobiotic: extrait de pépin de pamplemousse

Définissez vos besoins

Considérant que tout paysagiste a sa spécialité (architecte paysagiste, jardinier, élagueur…), avant de solliciter les services d’un tel professionnel, il est avant tout nécessaire d’évaluer vos envies, vos besoins et bien entendu votre budget. En l’occurrence, il s’agit de déterminer les commodités que vous souhaitez annexer dans la cour extérieure de votre maison neuve. En d’autres termes, visez-vous la construction d’une aire de stationnement, d’une terrasse, d’un espace de jeu, d’une piscine, d’un spa, d’un étang ou encore l’aménagement d’un potager et d’espace de verdure?

 

A voir aussi : Logiciel d’impression, un outil nécessaire pour les entreprises

Des astuces pour trouver un paysagiste

Vos objectifs établis, vous êtes alors fin prêts pour le paysagement de votre maison, il ne vous reste plus qu’à trouver un bon professionnel. Mais alors, comment s’y prendre? Vous pouvez bien entendu feuilleter des journaux, faire une recherche sur le web ou encore consulter le site de l’association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ) mais il n’en demeure pas moins que rien ne vaut le bouche à oreille. Aussi, n’hésitez pas à parler de vos projets d’aménagement paysager à votre famille, à vos amis et à vos collègues de travail. Par ailleurs, pourquoi ne pas vous balader dans votre quartier en répertoriant les aménagements à votre goût. Cela étant, il vous suffit de frapper aux portes pour avoir de plus amples informations sur le paysagiste qui a effectué le travail. En résumé, le bouche à oreille permet non seulement d’obtenir les coordonnées de professionnels mais également d’en apprendre plus sur leur fiabilité, la qualité de leur travail et les prix.

 

Avant de conclure avec un paysagiste: des points à analyser

Vous pensez avoir trouvé le paysagiste capable de répondre à vos besoins et à vos envies, cependant vous vous questionnez sur votre choix. Notez alors que pour déterminer le professionnalisme d’un tel spécialiste plusieurs points peuvent être analysés comme ses références, son portfolio, son efficacité à faire des suggestions ou à trouver des solutions, ses disponibilités, son échéancier, ses prix, son appartenance à une association de professionnels comme l’APPQ. Les paramètres évoqués doivent être inscrits dans un contrat écrit. À cela, n’oubliez pas de vérifier que le professionnel est couvert par une assurance. Enfin, en dernier lieu, outre les critères professionnels, le facteur humain peut également vous aider à prendre une décision. En effet, n’est-il pas préférable que vous vous sentiez à l’aise avec votre paysagiste?

 

En résumé, pour trouver un bon professionnel, il faut avant toute chose définir vos besoins, vos envies et votre budget. Cela étant, concentrez-vous sur la phase de recherche de professionnels, ne vous précipitez pas! N’hésitez pas à faire des comparaisons, à demander des avis auprès d’anciens clients et à vérifier les compétences des paysagistes sélectionnés.

Partager :