Se détendre le dimanche sur les bords de Seine

Bon nombre de personnes attendent les beaux jours avec impatience. Pourtant, les mois d’hiver ont eux aussi leur charme. Quoi de plus agréable qu’une balade hivernale par un dimanche frais et ensoleillé ? Pour profiter pleinement d’une journée revigorante, les parisiens ont la chance de pouvoir s’éloigner et s’évader du brouhaha du centre-ville en savourant la verdure et le cadre bucolique qu’offre la Seine. Si elle est déjà très prisée intra-muros, à seulement quelques kilomètres de la capitale, c’est un univers totalement enchanteur qui apparaît au détour des méandres du célèbre fleuve. Petits et grands, sportifs ou contemplatifs, chacun y trouve son bonheur. Découvrons ce qui vous attend au cours d’une journée qui s’annonce parfaite !

Un décor idyllique

Que ce soit à pied, en vélo ou au cours d’une croisière, la Seine ne cesse d’enchanter ses visiteurs. Elle fait partie du quotidien et de la vie depuis des siècles ! En prenant le temps de la parcourir, vous allez découvrir un panorama on ne peut plus charmant : le fleuve est bordé d’arbres, vous devinez toutefois au loin les immeubles de bureaux du quartier de la Défense… Ambiance champêtre, fluviale, avec une touche urbaine en fond… La Seine est magique et surtout unique, les rives parisiennes, entre le pont de Sully et celui d’Iéna, sont d’ailleurs inscrites au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO.

La Seine a plusieurs casquettes : commerce, tourisme, sport… De nombreux domaines d’activités lui sont intimement liés. Fait un peu plus surprenant, c’est l’occasion de découvrir que ce célèbre fleuve est également… un lieu de vie ! De nombreuses péniches sont à quai, les habitants ont là un environnement pour le moins original. Pour avoir une idée de ce qu’ils découvrent chaque matin en se réveillant, n’hésitez pas à profiter des bonnes adresses qui longent le fleuve pour boire un verre, un café, ou encore vous restaurer, comme à l’aqua restaurant. Installé en terrasse, l’ambiance atypique et apaisante de la Seine ne manquera pas de vous séduire. De votre table, la contemplation offre un spectacle saisissant, on découvre comment s’organise la vie sur le fleuve. A la nuit tombée, c’est une toute autre atmosphère qui s’installe, pour une soirée conviviale entre amis ou un dîner en amoureux, c’est le lieu idéal. Habiter sur une péniche est une option qui compte de plus en plus d’adeptes, la liste d’attente en Ile-de-France ne cesse d’ailleurs de s’allonger. Attention toutefois à bien vous renseigner, de nombreuses réglementations existent, notamment en termes d’entretien et d’imposition. Mais avant d’envisager de jeter l’ancre au bord de la Seine pour une vie originale, profitez de votre temps libre pour découvrir ce petit bijou unique et sublime.

Sport, visites ou farniente… à vous de choisir !

Pour les amateurs de sport, de nombreuses associations sportives proposent diverses activités afin de profiter pleinement d’un environnement unique, et ainsi offrir un milieu sain propice à l’exercice. Randonnées, footing, vélo, cross training, yoga ou encore taï-chi, le panel d’offres est des plus variés ! Il faut dire que la Seine attire le milieu sportif depuis fort longtemps, et ce encore récemment avec l’installation d’une piste flottante entre le pont Alexandre III et celui des Invalides, en vue de la candidature de la ville de Paris aux jeux olympiques de 2024, validée le 13 septembre dernier.

Le pont Alexandre III à Paris

Mais les bords de Seine permettent également de tout simplement savourer des moments entre amis, ou en famille, à l’occasion d’une promenade ou d’un pique-nique. Pour les plus curieux, de nombreuses visites sont à envisager, les départements que sillonne la Seine offrent un éventail culturel des plus intéressants. Dans les Hauts de Seine, vous pouvez découvrir la Maison de Chateaubriand, le domaine de la Vallée aux loups ou encore celui de Saint Cloud, le Château de Malmaison, sans oublier la ville de Sèvres célèbre pour sa cité de la céramique. En rentrant sur Paris, les monuments incontournables et qui font la renommée de la ville Lumière s’offrent à vous : les Grands et Petits Palais, le Musée d’Orsay, le Louvre, Notre Dame de Paris, les ponts majestueux… Les bouquinistes sont également légion, c’est une promenade hors du temps des plus agréables ! Au-delà d’une journée de visite, n’hésitez pas à aller plus loin que Paris et agglomérations limitrophes, les découvertes sont là encore nombreuses et incontournables : Giverny, et la fameuse maison de l’impressionniste Claude Monet, la ville médiévale de Rouen, le pont de Tancarville, le Havre, le charmant port de Honfleur… La liste est bien longue, mais la Seine offre tellement de surprises ! Prenez le temps d’en découvrir ses trésors, en visitant, en contemplant, tout simplement en savourant les bienfaits qu’elle apporte !