Quelles sont les règles à connaitre avant de débuter une partie de pétanque ?
La pétanque est un sport très populaire du fait de son accessibilité. Les enfants et les adultes peuvent y jouer en toute convivialité ou de façon professionnelle. Voici les règles à connaître avant de commencer une partie de pétanque.
La composition des équipes
La pétanque est un sport qui oppose deux équipes adversaires. Il existe trois formations d’équipe possibles :
Lire également : Comment placer des photos sur un mur ?
- Le tête-à-tête se joue à 2 joueurs ou 1 contre 1 et chaque joueur dispose de 3 boules ;
- La doublette se joue à 4 joueurs, c’est-à-dire 2 contre 2 et chaque joueur dispose de 3 boules ;
- La triplette se joue à 6 joueurs, soit 3 contre 3 et chaque joueur dispose de 2 boules.
Ces formations font partie des règles officielles lors des compétitions. Vous pouvez toutefois personnaliser vos propres formations lorsque vous jouez en famille ou entre amis.
Lire également : Le Cambodge, une terre de prédilection pour les aventuriers
Le terrain et le jeu de boules
La pétanque peut être jouée sur bon nombre de surfaces, mais le gravier et le sable forment les meilleurs terrains. Les dimensions de ces dernières sont généralement de 3 mètres de large pour 12-15 mètre de long.
Pour jouer à la pétanque, il faut des boules en métal ; ceux que vous dirigez. Vous avez également besoin d’une petite cible en bois appelée « cochonnet » ou « but ». Chaque équipe doit avoir six boules, ou seulement trois si elle joue en tête-à-tête.
La distance de jeu est de 6 à 10 mètres. Si, par habileté ou par ineptie, vous tirez sur le cric, le plomb continue tant que la distance reste inférieure à 20 mètres. Pour les enfants, leurs compétitions se jouent sur des distances plus courtes.
Les règles de base
Un tirage au sort détermine quelle équipe joue en premier. La partie de pétanque commence lorsque l’un des joueurs dessine un cercle et se tient dedans. Le cochonnet se joue d’une distance comprise entre 6 et 10 mètres et le premier à atteindre 13 gagne. Ensuite, le joueur continue et lance sa première boule aussi près que possible du cochonnet.
C’est alors au tour de l’adversaire de lancer sa boule pour se rapprocher et ainsi de suite. L’équipe qui marque en dernier ou remporte le toast d’avant-match lance le but. Si le but n’est pas bon, l’autre équipe prend la main et le pose sur le terrain valable et à la distance prescrite.
Devenez incollable sur règlement avec les explications sur ce site web spécialisée Pétanque.